Avez-vous croisé Maryse et Jack?

Si vous fréquentez la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, peut-être avez-vous croisé déjà Maryse et Jack, deux bénévoles sur ce territoire. Presque tous les jours, ils sillonnent les sentiers, Maryse répondant aux questions des uns ou aidant les autres à s’orienter. Elle aime aussi les informer lorsqu’elle fait des observations particulières telles que celles de cerfs de Virginie, couleuvres ou autres animaux. Mais qui sont donc ces bénévoles?

Résidente de Neuville, Maryse Vermette est une femme dynamique qui consacre plus de 300 heures de bénévolat chaque année pour la Société Provancher. Plusieurs la surnomment «la gardienne bénévole du marais»! Elle adore la nature ainsi que le contact avec le public. Quant à Jack, c’est son solide berger allemand de 3 ans qu’elle garde en laisse lors de ses randonnées sur le territoire. Nous avons donc un duo fort sympathique et impressionnant.

Adorant être dehors et travailler en équipe, Maryse s’implique également pour des corvées organisées, et son dynamisme est contagieux. La plantation d’arbres et arbustes pour lutter contre l’envahissement par le roseau commun de même que l’entretien des sentiers comptent parmi ses autres contributions pour la Société Provancher. De plus, sur une base régulière, elle recueille des statistiques d’achalandage concernant le territoire. Les données, une fois compilées, traduisent la fréquentation du public et permettent à la Société Provancher d’améliorer ses services.

Maryse a particulièrement à cœur la qualité de l’expérience que vivent les randonneurs sur le territoire. Comme la Société Provancher, elle prône la cohabitation des usagers, le «vivre ensemble».

Chaque année, plus de 20 000 personnes visitent la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Chacun des visiteurs doit avoir pour objectif de ne laisser aucune trace de son passage. Il est demandé de respecter les divers habitats en circulant seulement dans les sentiers balisés, d’être respectueux des autres visiteurs, de se comporter de façon sécuritaire et de garder les lieux propres.

La prochaine fois que vous verrez Maryse et Jack, vous constaterez à quel point ils forment une belle équipe! N’hésitez pas à la saluer.

 

Élisabeth Bossert

Randonnée en forêt (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Randonnée en forêt (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Articles associés

Laisser un commentaire

Formation sur les habitats humides / Bureau d'écologie appliquée (Photo: Audrey Lachance)Champ de maïs à Neuville (Photo: Yvan Bédard)