Baguage d'oiseau: viréo yeux rouges bagué (Photo: Guy Trencia)

Le baguage des oiseaux 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le samedi 3 juin 2017, la Société Provancher a offert son activité annuelle de baguage des oiseaux à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville. Cette activité s’avère très populaire chaque année et ceux qui s’étaient levés tôt ont été bien récompensés!
Alors que trois filets japonais avaient été installés autour de 6 heures sur le site, les visiteurs les plus matinaux voyaient déjà les premiers oiseaux capturés vers 7 h 30. L’activité s’est poursuivie ensuite rondement jusqu’à 11 h 30.
Plusieurs espèces d’oiseaux ont été baguées et les visiteurs étaient ravis des connaissances scientifiques apprises grâce à la collaboration des bénévoles de la Société Provancher. Des données spécifiques ont été prises sur chaque oiseau telles que le sexe et l’âge, la longueur de l’aile, l’état du plumage et les conditions générales de l’oiseau dont notamment le stade de développement des organes reproducteurs.
M. Réginald Ouellet, – alias le « Grand Manitou » pour les intimes –, a procédé au baguage de 15 oiseaux et il se dit fort satisfait de l’opération. Il nous en livrera les détails dans une prochaine Infolettre. Nous aurons aussi d’impressionnantes photographies à partager avec nos lecteurs.
Au total, 62 adultes et 26 enfants sont venus à ce rendez-vous annuel dont la tenue dépend tellement de Dame Nature!
Merci à notre Grand Manitou et aux bénévoles qui ont assuré le succès de l’activité!
Merci aussi à Dame Nature, bien qu’un peu capricieuse cette année!

Installation d’un filet japonais avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Éric Yves Harvey.
Baguage d’oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Éric Yves Harvey.