Le 20 avril 2017, nous offrirons une conférence conjointe du Club des ornithologues de Québec (COQ) et de la Société Provancher au Domaine de Maizerets, à 19 h 30, 2000, boul. Montmorency, Québec. M. Jean-François Rail, biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, présentera sa conférence « Les refuges d’oiseaux migrateurs au Québec : bilan de 100 ans de protection de nos oiseaux marins ».
Dans une première partie, un rappel historique de l’exploitation des oiseaux marins au Québec sera fait. Ce sera l’occasion de souligner l’importance de la convention de 1916 entre le Canada et les États-Unis pour la protection des oiseaux migrateurs, ce qui fut suivi par la création en 1919 des premiers refuges d’oiseaux migrateurs du Canada, tous situés au Québec en milieu marin. La deuxième partie sera une visite en photos des refuges dans le golfe Saint-Laurent, avec un aperçu des populations d’oiseaux qu’ils abritent.
Pour cette conférence conjointe, un prix d’entrée s’appliquera, soit de 2 $ pour les membres du COQ et les membres de la Société Provancher, et de 4 $ pour les non-membres. Ce sera gratuit pour les 16 ans et moins.
Bienvenue à tous!
Élisabeth Bossert, vice-présidente, Société Provancher
Conférence de M. Jean-François Rail, M. Sc., biologiste marin au Service canadien de la faune d’Environnement Canada le 20 avril 2017 (Photo: Bruno Drolet)