Le Club de lecture scientifique jeunesse de la Maison Léon-Provancher

Accueil / Activités à venir / Le Club de lecture scientifique jeunesse de la Maison Léon-Provancher
Une nouvelle corde à notre arc

Les bénévoles de la Société Provancher sont heureux de contribuer au Club de lecture scientifique jeunesse de la Maison Léon-Provancher. Il s’agit d’une première dans le cadre de notre partenariat avec cet organisme et une nouvelle corde à notre arc en éducation.

Un moment de qualité pour les jeunes

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, cette activité éducative, proposée en ligne ou en présentiel, est une façon originale de rejoindre les jeunes. Pendant 60 minutes, ils assistent à la présentation d’un sujet et posent leurs questions. Pour le fouiller davantage, ils reçoivent des recommandations de lecture d’Anne-Marie Deshaye, chargée de projets à la médiation culturelle de la Maison Léon-Provancher.

La Maison Léon-Provancher dispose d’une bibliothèque bien garnie. Cliquer sur ce lien pour consultation : bibliothèque. Les jeunes ont donc aussi la chance de pouvoir emprunter des livres.

Des thèmes variés

Laurianne Nadeau, Yvan Bédard et Joanne Ouellet, tous bénévoles de la Société Provancher et excellents vulgarisateurs, ont accepté de vivre cette expérience en présentant trois thèmes d’intérêt :

  • 22 janvier 2022 : Laurianne Nadeau – Le cerf de Virginie
  • 19 mars 2022 : Yvan Bédard – La photographie d’arcs-en-ciel
  • 23 avril 2022 : Joanne Ouellet – L’observation et la peinture d’oiseaux
Comment s’inscrire?

Pour les intéressés, les inscriptions se font en ligne directement sur le site Internet de la Maison-Léon-Provancher en cliquant sur ce lien : club de lecture.

Le succès de Laurianne Nadeau

En janvier dernier, Laurianne Nadeau dit avoir grandement apprécié son contact avec les jeunes. Elle a partagé avec passion son vécu d’observation des cerfs de Virginie à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Peut-être y croiserons-nous prochainement son jeune public venu voir les cervidés en nature?

La Maison Léon-Provancher

Rappelons ici que la Maison Léon-Provancher est un organisme indépendant de la Société Provancher. Son siège social se trouve dans le Vieux Cap-Rouge de l’arrondissement Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge de la Ville de Québec. Toutefois, les deux organismes collaborent occasionnellement à la réalisation de projets à caractère environnemental ou de sciences naturelles.

Élisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives

Photo à la une : Anne-Marie Deshaye

Lauriane Nadeau en compagnie de son chien à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Portrait d'une jeune nouvelle bénévole.
Laurianne Nadeau et son chien. Photo : Lauriane Nadeau.
Yvan Bédard, photographe professionnel. Photo : Yvan Bédard.
Joanne Ouellet, artiste-peintre. Photo : Jean-Luc DesGranges.
Atelier d'aquarelle animé par Joanne Ouellet, artiste-peintre et autrice.
Livre « Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent » de Joanne Ouellet. Photo : Éditions Les heures bleues.
Articles associés

Laisser un commentaire

Le fleuve Saint-Laurent et ses battures, même glacées, peut être utilisé par plusieurs espèces en hiver : grand corbeau, harfang des neiges, goélands, etc.