Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont-ils devenus le groupe le plus menacé de la planète?

Accueil / Activités à venir / Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont-ils devenus le groupe le plus menacé de la planète?

La prochaine conférence publique de la Société Provancher aura lieu le jeudi 7 février 2019, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

À cette occasion, M. Hugo Cayuela, chercheur post-doctorant à l’Université Laval ainsi que Mme Ludivine Quay, biologiste de la conservation, tous les deux herpétologistes amateurs, offriront leur conférence intitulée « Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont-ils devenus le groupe le plus menacé de la planète? ».

Pendant leur conférence à deux voix, ils présenteront le groupe des amphibiens et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Ils traiteront notamment de la spécificité de ce groupe, sa fragilité et son rôle dans les écosystèmes. Également, ils aborderont l’évolution des populations d’amphibiens dans le monde et chez nous. Ils détailleront ensuite les principales menaces qui pèsent sur elles. En fin d’exposé, il sera question des solutions actuellement mises en place au Québec et ailleurs pour limiter la disparition de ces espèces et maintenir l’équilibre des écosystèmes dont elles dépendent.

En 2019, la Société Provancher célèbre avec fierté son 100e anniversaire. Cette conférence publique constitue la première activité offerte dans le cadre de cet événement. Le thème proposé par M. Hugo Cayuela et Mme Ludivine Quay rejoint très bien les objectifs de conservation et d’éducation qui animent la Société Provancher depuis un siècle.

Cette conférence est offerte à tous, membres ou non-membres de la Société Provancher. Des frais d’entrée sont toutefois exigibles, soit 3 $ pour les membres et 5 $ pour les non-membres. Le stationnement au Domaine Maizerets est facilement accessible et gratuit.

Il est à noter qu’il n’est pas requis de s’inscrire pour cette conférence.

Bienvenue à tous!
Élisabeth Bossert

Photo à la une : salamandre à points bleus; Ludivine Quay

Ludivine Quay
Ludivine Quay
Hugo Cayuela
Hugo Cayuela
Articles associés

Écrire un commentaire

Parc marin Saguenay-Saint-Laurent.