Compte-rendu de la journée champêtre Charmants voisins

Accueil / Infolettres / Infolettres-2019 / Infolettre juillet 2019 / Compte-rendu de la journée champêtre Charmants voisins

Le 100e anniversaire de la Société Provancher célébré avec les Neuvillois

La journée champêtre Charmants voisins

Le samedi 8 juin 2019 avait lieu à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher la journée champêtre Charmants voisins. Et c’est sous un magnifique soleil que plus de 300 personnes ont profité de leur séjour. Cette activité était organisée dans le cadre du 100e anniversaire de la Société Provancher. Mais c’était également l’occasion de célébrer la Fête des voisins 2019 de façon toute particulière avec la population de Neuville et des environs.

Charmants voisins était notamment une invitation à l’observation des oiseaux de plusieurs manières. Ce fut d’abord en faisant un clin d’œil aux concours de maisonnettes d’oiseaux que la Société Provancher organisait à partir des années 1920. Cela a également l’occasion d’offrir aux visiteurs une initiation à l’ornithologie en pleine période de migration printanière.

En compagnie d’experts, d’intéressantes observations ornithologiques ont eu lieu tant sur le sentier de la digue que sur les autres entiers. Parmi les observations qui ont vraiment étonné les participants par leur chant, notons le butor d’Amérique, le cardinal à poitrine rose et l’oriole de Baltimore. Sur la digue, les jaseurs d’Amérique s’amusaient à manger des pétales de fleur de cerisier, alors que les parulines rayées chassaient les libellules.

Atelier de construction de nichoirs d’oiseaux

L’atelier de construction de nichoirs d’oiseaux a fait le bonheur de 37 familles. M. Jacques Anctil, du Club des ornithologues de Québec (COQ), était tout désigné pour livrer des informations précieuses sur les types et leurs caractéristiques de nichoirs, ainsi que pour donner des conseils concernant leur installation à la maison. Les trousses d’assemblage de nichoirs pour les merlebleus de l’Est, les hirondelles bicolores et les crécerelles d’Amérique avaient été préparées par le COQ. Par conséquent, cela a facilité la tâche des enfants qui ont participé à l’activité. Mentionnons ici que le maire de Neuville, M. Bernard Gaudreau, accompagné de sa famille, a fait lui aussi le travail de montage d’un beau nichoir, et ce, avec succès!

Durant la journée, en plus du maire de Neuville, nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Daniel St-Onge, président de la Société Provancher, ainsi que M. Vincent Caron, député provincial de Portneuf.

Une animation bien assurée

Aux kiosques tenus par Mme Chantal Leblanc de l’Organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) et Mme Émily Vallée de la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FédéCP), il a été possible d’en apprendre davantage sur l’avifaune. La problématique de décroissance majeure des oiseaux champêtres, les efforts de sensibilisation des agriculteurs pour y faire face et les besoins de la sauvagine pour nicher et se reproduire dans de bonnes conditions ont été les principaux thèmes abordés.

La collaboration des employés de la ville de Neuville a été considérable. Ils avaient d’abord planifié l’activité au préalable avec la Société Provancher et ses partenaires. De plus, ils ont animé un atelier de bricolage pour les enfants et fait la distribution de gourdes et de plants d’arbres. Finalement, ils ont participé activement au montage et au démontage des kiosques.

Que sont ces charmants voisins?

L’activité offerte tirait son nom du titre du livre « Charmants voisins » de Claude Mélançon, paru en 1940. Cet ouvrage en a initié plus d’un à l’observation et à la connaissance des oiseaux du Québec! Disponible sur place, le livre a su piquer la curiosité de plusieurs personnes à l’accueil. Il en a été de même avec la reproduction d’une vieille photo d’un concours de maisonnettes de la Société Provancher. Comme par hasard, ce concours avait eu lieu en 1927 à … Neuville!

Le public a grandement apprécié l’activité Charmants voisins en profitant des nouveaux panneaux de signalisation récemment installés sur le territoire. Cela devrait inciter plusieurs visiteurs à revenir au Marais-Provancher à d’autres occasions.

Un franc succès

Le succès d’une telle activité est le résultat d’un solide travail d’équipe. La Société Provancher a été épaulée par la ville de Neuville, la CAPSA, le COQ, l’Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec (ASGRQ), la FédéCP, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN). Elle les remercie tous sincèrement. Également, la Société tient à souligner l’importante participation des bénévoles qui, sans eux, n’aurait pas connu le même succès.

Pour la Société Provancher, célébrer son centenaire aussi bien entourée du public, de ses membres, bénévoles et partenaires constitue un appui hautement significatif à poursuivre sa mission.

Comité du 100e anniversaire de la Société Provancher

Photo à la une : Réhaume Courtois

Accueil des visiteurs lors de la Fête des voisins "Charmants voisins", le 8 juin 2019 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
À l'accueil, les visiteurs ont pu recevoir des informations variées sur la Société Provancher et son centenaire. Photo : Réhaume Courtois
Lors de la journée Charmants voisins, atelier de construction 8 juin 2019 en compagnie de Jacques Anctil du COQ. Photo : Pierre Fontaine.
Atelier de construction 8 juin 2019 en compagnie de Jacques Anctil du COQ. Photo : Pierre Fontaine.
Journée Charmants voisins 2019. Sur la digue du marais Léon-Provancher, les visiteurs ont pu observer l'une des vedettes du jour : un butor d'Amérique mâle surveillant son territoire de reproduction. Photo: Réhaume Courtois
Sur la digue du marais Léon-Provancher, les visiteurs ont pu observer l'une des vedettes du jour : un butor d'Amérique mâle surveillant son territoire de reproduction. Photo: Réhaume Courtois
Visite de M. Vincent Caron, député de Portneuf, lors de l'activité "Charmants voisins", le 8 juin 2019, au Marais-Léon-Provancher. Photo : Élisabeth Bossert
Visite de M. Vincent Caron, député de Portneuf, lors de l'activité "Charmants voisins". Photo : Élisabeth Bossert.
Visite du député de Portneuf, M. Vincent Caron, lors de la Fête des voisins "Charmants voisins", le 8 juin 2019 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
M. Vincent Caron, député de Portneuf, entouré de Mmes Christine Bélanger et Élisabeth Bossert de la Société Provancher et de Mme Chantal Leblanc de la CAPSA lors de l'activité "Charmants voisins". Photo: Élisabeth Bossert.
Fête des voisins "Charmants voisins", le 8 juin 2019 à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher. Photo : Élisabeth Bossert.
M. Vincent Caron, député de Portneuf, discutant avec MM. Guy Trencia et Réhaume Courtois, de la Société Provancher, lors de la Fête des voisins "Charmants voisins" le 8 juin 2019. Photo : Élisabeth Bossert.
Articles associés
Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 3 juin 2019. Photo: Réhaume Courtois.