Conférence de Serge Bouchard ce samedi 11 mai: «Les remarquables oubliés : l’abbé Léon Provancher»

Accueil / Activités éducatives / Conférence de Serge Bouchard ce samedi 11 mai: «Les remarquables oubliés : l’abbé Léon Provancher»

Ce samedi 11 mai, notre partenaire La Maison Léon-Provancher organise une conférence sur l’Abbé Léon Provancher. Une occasion unique d’en apprendre plus sur ce célèbre naturaliste.

Ce sera à 11h00, au gymnase de l’école Marguerite d’Youville (1473, rue Provancher, Québec, secteur Cap-Rouge)

Un évènement GRATUIT qui durera 60 minutes.

Places limitées, réservation obligatoire EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE

S’inspirant de la série qu’il a écrite et animée à Radio-Canada durant sept ans et qui a donné lieu à la diffusion de 74 personnages originaux, l’auteur et anthropologue Serge Bouchard raconte devant public le parcours de l’abbé Léon Provancher.
Une séance de signatures aura lieu sur place, après la conférence.

Serge Bouchard
Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur, il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Diplômé de l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980), son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture des camionneurs au long cours dans le nord du Québec. Au terme de ses études, il a œuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’ethnohistoire et de la culture des métiers. Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. De 1990 à 1996, il a été conseiller en management et organisation du travail auprès de l’armée française. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la baie James et au Yukon.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Ses deux derniers livres, Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique – un projet de trois tomes en collaboration avec Marie-Christine Lévesque – explorent l’envers de notre histoire. En outre, l’auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L’Inconvénient, une revue de littérature, art et société.
Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard donne également des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.

Source: Caroline Plante
Coordonnatrice aux communications et à la médiation culturelle
cplante@maisonleonprovancher.com

La Maison Léon-Provancher

Crédit photo à la une: Le Devoir.com

Serge Bouchard Crédit photo: Ici Radio-Canada.ca
Articles associés
Visite aux Îles Razade