Conférence sur les arbres sénescents ou morts, ces «chicots» méconnus…

Accueil / Activités éducatives / Conférence sur les arbres sénescents ou morts, ces «chicots» méconnus…
Une invitation intéressante

La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) sont heureux de vous offrir une conférence conjointe sur Zoom le vendredi 15 octobre 2021 à 19 h 30. Intitulée « Les arbres sénescents ou morts : des structures clés pour la conservation de la biodiversité au Québec», cette conférence vous fera voir une facette ignorée, mais fascinante de la biodiversité forestière.

Cette activité est une initiative du COQ et de la Société Provancher dans le cadre du 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais Léon-Provancher.

Un sujet intégrateur, un conférencier passionné

Le conférencier invité sera M. Philippe Cadieux, Ph. D. en écologie, chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Pierre Drapeau à l’UQAM et membre du Centre d’étude de la forêt (CEF).

Lors de son exposé, le conférencier nous expliquera à quel point la conservation des arbres à valeur faunique est cruciale pour le maintien de la biodiversité dans nos paysages.

Durant les 12 dernières années, M. Cadieux a eu la chance d’étudier l’utilisation des arbres par la faune cavicole (c.-à-d. vivant dans les cavités). Ses travaux effectués principalement en forêt boréale l’ont amené à explorer la sélection d’arbres d’excavation faite par les pics, la réutilisation des cavités par des utilisateurs secondaires comme les canards cavicoles et les importants réseaux d’utilisateurs de cavités qui en découlent. Nous parlons ici d’arbres dits sénescents et morts.

Les arbres sénescents ou morts n’ont pas tous la même valeur faunique

Les structures mortes et en état de dégradation sont une source étonnante de vie. Vous les appelez sans doute des « chicots »! Toutefois, les arbres sénescents ou morts n’ont pas tous la même valeur. La conférence nous aidera à comprendre non seulement le rôle de ces arbres pour la faune, mais aussi toute l’importance de leur recrutement dans les habitats afin de répondre aux énormes défis de conservation de la biodiversité qui se profilent à l’horizon.

Philippe Cadieux sera le conférencier invité le 15 octobre 2021 pour nous entretenir de l'importance des arbres sénescents ou morts pour la diversité forestière.
Philippe Cadieux, chercheur post-doctoral à l'UQAM et membre du Centre d'étude de la forêt (CEF). Photo: Philippe Cadieux.
Les arbres sénescents ou morts! Ça ne vous dit pas grand-chose, mais si on dit "chicot", voilà qu'on s'y reconnait. Jacques Anctil, du club des ornithologues de Québec accompagne ici Philippe Cadieux, spécialiste en biodiversité forestière lors d'une sortie de reconnaissance à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 20 août 2021.
Jacques Anctil (COQ) et Philippe Cadieux à une sortie de reconnaissance des arbres utilisés par la faune cavicole à la RNMLP le 20 août 2021. Photo : Élisabeth Bossert.
Une conférence réservée pour les membres du COQ et de la Société Provancher

Présentée sur la plateforme ZOOM, la conférence est réservée aux membres de la Société Provancher et du COQ. Elle sera offerte gratuitement. Pour devenir membre de la Société Provancher : devenir membre.

Inscription obligatoire au préalable

Les membres de la Société Provancher doivent s’inscrire ci-dessous.

Durant la semaine du 11 octobre, le lien pour joindre la conférence sera spécifié par courriel aux personnes inscrites.

Profitez de ce rendez-vous à 19 h 30, le 15 octobre 2021. Toutefois, pour les personnes qui désirent se joindre d’avance à la plateforme ZOOM, le portail sera ouvert dès 19 h 15.

Élisabeth Bossert, bénévole responsable des activités éducatives, Société Provancher

Photo à la une: Guy Trencia

réservation

227 disponible(s) Conférence sur les arbres sénescents ou morts, ces «chicots» méconnus... La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) sont heureux de vous offrir une conférence conjointe sur Zoom de M. Philippe Cadieux le vendredi 15 octobre 2021 à 19 h 30. Intitulée « Les arbres sénescents ou morts : des structures clés pour la conservation de la biodiversité au Québec», cette conférence vous fera voir une facette ignorée, mais fascinante de la biodiversité forestière.

Veuillez remplir tous les champs requis

Envoyer la confirmation de réservation à :
Articles associés

Laisser un commentaire

Assemblée générale 2020 de la Société Provancher. Capture d'écran : Claude Robert