Connaître les ornithologues de la région de Portneuf

Accueil / Bénévolat / Connaître les ornithologues de la région de Portneuf
Pour connaître des gens passionnés

Il est toujours intéressant de connaître des gens passionnés et comprendre ce qui est à l’origine de leur motivation. Nous vous présentons ici deux ornithologues de la région de Portneuf.

La station de télévision communautaire portneuvoise CJSR-TV réussit à bien nous présenter des ornithologues de la région de Portneuf.  En 2020, elle a produit une série de 10 émissions intitulée Rolland avec deux ailes d’une durée de 30 minutes chacune. Animées par Rolland Hamel et produites par Aubert Tremblay, ex-réalisateur à La Semaine verte (Radio-Canada), ces émissions sont de qualité et sauront vous plaire.

Deux émissions consacrées à des bénévoles de la Société Provancher

Dans cette série d’émissions, deux ont été consacrées à des bénévoles de la Société Provancher qui sont d’excellents ambassadeurs de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il s’agit de Michel Lepage et Marcel Darveau. Tous deux maintenant à la retraite, le premier est biologiste et le second ingénieur forestier.

Marcel Darveau est membre du conseil d'administration de la Société Provancher. Il en est aussi le responsable des activités scientifiques. Il est également ornithologue à ses heures!
Marcel Darveau, membre du conseil d'administration de la Société Provancher. Photo : Nathalie Thivierge.
Michel Lepage
Michel Lepage, bénévole de longue date ayant grandement contribué à la création de la RNMLP. Photo : Courtoisie.

Michel Lepage est un bénévole qui fait partie de la belle aventure de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher depuis ses tout débuts au milieu des années 1990. Il a siégé au conseil d’administration de la Société Provancher durant plusieurs années, dont quelques-unes à titre de président. Il s’implique encore dans certaines initiatives de terrain et comme brillant conseiller.

Marcel Darveau est, quant à lui, « l’ornithologue à vélo ». Ce Neuvillois, passionné d’ornithologie et de vélo, siège au conseil d’administration de la Société Provancher depuis 2020. Il en est le responsable du Comité scientifique de l’organisme.

Pour Michel et Marcel, c’est l’observation des oiseaux qui les a amenés à faire un choix de carrière en sciences naturelles. Tous les deux reconnaissent l’importance d’avoir une variété d’habitats pour permettre aux espèces d’adopter un territoire comme la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ils croient également en la nécessité d’une implication à l’échelle locale pour garantir la protection des habitats. Leur démarche en ce sens s’avère exemplaire.

Une initiative à souligner

La Société Provancher salue l’initiative de CJSR-TV d’avoir produit sa série de reportages pour faire connaître les ornithologues de Portneuf. Ces émissions pourraient donner le goût à d’autres personnes de s’initier à l’ornithologie et de s’impliquer dans la protection des habitats.

Élisabeth Bossert, responsable du Comité des activités éducatives

Photo à la une : Courtoisie CJSR-TV

Articles associés

Laisser un commentaire

Christian Potvin effectue la coupe des roseaux au taille-haie dans une plantation de saule établie depuis quelques années. Photo: Réhaume Courtois.esprit_de_clocher_logo_coul