Découverte de la Grande Plée Bleue

Accueil / Activités éducatives / Découverte de la Grande Plée Bleue

Vous êtes partants?

Samedi 8 septembre prochain, de 13 à 16 h, les membres de la Société Provancher auront l’occasion de visiter une tourbière d’un grand intérêt et de rencontrer M. Michel Michaud, récipiendaire du Certificat Gens d’action 2016. Ce certificat lui a été décerné pour sa contribution remarquable à la protection de la Grande Plée Bleue de Lévis, qui est une tourbière d’une grande richesse.

En 1989, M. Michaud fondait la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue, organisme dont il est actuellement président. Convaincu du caractère unique de la tourbière, ce géographe de formation, avec vision et persévérance, allait s’entourer d’experts et de bénévoles. Leur but était de faire reconnaître ce milieu humide exceptionnel du Québec méridional auprès du Gouvernement du Québec et de la ville de Lévis.

La Grande Plée Bleue est une tourbière de 15 km carrés contenant plus de 150 espèces végétales et 200 espèces d’insectes, d’oiseaux et d’autres animaux. La tourbière a été aménagée en 2016 et une promenade de 725 mètres sur pilotis permet au public d’apprécier les lieux. Le sentier éducatif devient un incontournable pour les amants de la nature de la région.

L’activité offerte sera destinée aux membres de la Société Provancher. Les participants pourront faire de belles observations à partir des infrastructures de bois dominant la tourbière. Plusieurs thèmes seront abordés lors de la visite. Entre autres, il sera question de la fragilité et de l’importance des zones humides pour la biodiversité ainsi que pour les services écosystémiques. Monsieur Michaud présentera également l’évolution de la tourbière et la mission de son organisme.

Avis aux intéressés! Le rendez-vous est prévu à 13 heures à la Grande Plée Bleue située au 1170, Chemin Ville-Marie, à Beaumont. L’activité sera maintenue en cas de faible pluie. Elle sera toutefois annulée et non reportée si la pluie annoncée est trop forte.

L’activité est gratuite et seulement 30 places sont disponibles. Il faut s’inscrire au préalable en contactant par courriel Mme Ludivine Quay de la Société Provancher  avant le 31 août 2018: quay.ludivine@gmail.com

Pour en savoir plus sur la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue  et sur le Certificat Gens d’action.

Vous êtes partants? Bienvenue aux membres!

Elisabeth Bossert et Ludivine Quay
Comité des activités éducatives

Michel Michaud, Certificat Gens d'action 2016. Photo Élisabeth Bossert
Grande plée Bleue Groupe scolaire Photo Élisabeth Bossert
Articles associés

Écrire un commentaire