Des événements pour la promotion de l’activité physique en milieu naturel

Accueil / Activités éducatives / Des événements pour la promotion de l’activité physique en milieu naturel

Grace à la participation financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), la Société Provancher a pu participer en avril et mai dernier à deux événements d’envergure visant la promotion de l’activité physique à l’extérieur : l’activité Ça marche Doc! ainsi que le Bioblitz Québec 2019.

Ça marche Doc! Notre santé et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Entre deux averses, la Société Provancher a reçu le samedi 20 avril 2019 — samedi saint — dès 10 h, un groupe de marcheurs de l’organisme Ça Marche Doc! La coordonnatrice de cet organisme, Mme Johanne Elsener, a permis le regroupement de plus de 30 personnes afin de découvrir partiellement notre réserve naturelle.

Nous avons marché environ 4 km sur la neige battue en suivant le sentier de la Faune, bifurqué sur Du Ruisseau, poursuivi la Boucle et revenus par la Vieille Voie. Considérant les conditions des sentiers, la prudence était de mise, mais l’exercice en valait la peine et nous a bien réchauffé. Les sourires à l’arrivée en disaient beaucoup.

Merci de l’excellente collaboration et au plaisir d’avoir à nouveau l’occasion de participer à une cause qui nous réchauffe le cœur.

Louise Fortin, Comité des activités éducatives
Société Provancher

Au sujet de Ça marche Doc!

Lancé en septembre 2016, le projet événementiel Ça marche Doc! vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec, Portneuf, Charlevoix ou Chaudière-Appalaches. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont eu lieu les samedis matin de 10 h à 10 h 45, et ce, du 29 septembre 2018 jusqu’en mai 2019.

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un bel exemple d’aménagement favorable pour la santé. Facilement accessible à pied pour les résidents du quartier, il incite les gens à marcher et à renouer contact avec la nature, ce qui permet de lutter à la fois contre de multiples maladies comme l’obésité, le diabète, le stress, la dépression, le cancer, etc. Au cours de la marche du samedi 20 avril 2019, la Dre Josée Simetin de la Clinique multidisciplinaire de Neuville a rappelé l’importance de faire de l’exercice physique et de s’immerger dans la nature pour une meilleure santé physique et mentale.

En quoi l’aménagement de votre quartier peut-il vous protéger contre les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer la dépression, le TDAH ou d’autres maladies? Protéger votre santé et découvrez comment le faire, c’est ce que vous propose la série d’émissions télévisées Ça marche Doc! sur les ondes de MAtv. Dans cette série, des médecins spécialistes nous expliquent en quoi des aménagements ont un impact sur votre santé! On peut visionner les émissions en visitant le site Web www.camarchedoc.org.

 

Le Bioblitz Québec 2019 au Parc des Écores – Cap-Rouge

Le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019 se tenait le Bioblitz Québec 2019. Organisé par l’Organisme des bassins versants de la Capitale et la Maison Léon-Provancher, l’événement avait pour objectif de réaliser le plus d’observations floristiques et fauniques possibles en l’espace de 24 heures, soit de midi à midi. L’ensemble des activités se déroulait au Parc des Écores, situé à Cap-Rouge, à Québec.

Plusieurs dizaines de participants, dont un groupe scolaire, ont contribué au succès de l’événement. De beaux jeux de données ont pu être récoltés grâce à cette initiative de science citoyenne. Les inventaires réalisés ont été variés, regroupant les oiseaux, les poissons, l’herpétofaune, la flore, les champignons, les insectes et même les macroinvertébrés benthiques!

Ce sont neuf bénévoles et employés de la Société Provancher qui ont offert de leur temps lors de cette période de 24 heures. L’expertise, et surtout l’amour de la nature de ces bénévoles ont été mis à contribution dans une ambiance familiale propice aux découvertes.

Justin Boissinot, employé-stagiaire
Société Provancher
Photo à la une: Pascale Forget

Ca marche Doc 2019 Photo: Louise Fortin
Bioblitz 2019, Parc des Écores sur la rivière Cap-Rouge Photo: Pascale Forget
Bioblitz 2019, Parc des Écores sur la rivière Cap-Rouge Photo: Pascale Forget
Articles associés

Laisser un commentaire

Visite de l'AREQ à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Louise Fortin.