Des pastilles éducatives pour stimuler les jeunes

Accueil / Activités éducatives / Des pastilles éducatives pour stimuler les jeunes
Photo: yvanbedardphotonature.com
Animatrices à l'activité éducative: Sophie Prayal-Brown, Louise Fortin & Élisabeth Bossert. Crédit photo: Pascale Forget
Une belle occasion d’étrenner les nouvelles pastilles éducatives!

Le 4 octobre 2018, la Société Provancher accueillait 54 étudiants de l’École secondaire de Donnacona, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP). La visite de ces jeunes a été l’occasion d’étrenner nos nouvelles pastilles éducatives réparties le long des sentiers de la Réserve.

Cette sortie de terrain se voulait en appui à un cours d’introduction à l’écologie donné en 1er secondaire par Mme Samantha Voyer. Ce type d’activité s’inscrit exactement dans la mission éducative de notre organisme.

Pour faire un circuit-rallye, les jeunes ont été répartis en quatre groupes dans les sentiers avec les animatrices de la Société Provancher, soit Pascale Forget, Sophie Prayal-Brown, Louise Fortin et Élisabeth Bossert.

Lors de cette balade, ils ont eu l‘occasion de découvrir les habitats du territoire, mais aussi diverses infrastructures installées telles que auberges à insectes, nichoirs d’oiseaux, dortoirs de chauves-souris, hibernacles à couleuvres, pour aider les animaux dans leur quête d’abris.

Les jeunes étudiants étaient invités à bien observer les diverses manifestations de l’automne et ont vu comment la nature se prépare à l’hiver. Les écureuils roux étaient passablement actifs et nous les avons vus manger les pommes d’un vieux pommier abandonné. Les oiseaux, quant à eux, recherchaient les graines de plusieurs plantes ainsi que les baies abondantes des aubépines et des sorbiers.

Au sujet de nos nouvelles pastilles éducatives :

Les nouvelles pastilles ont été élaborées dans le cadre du « Projet de mise en valeur, de sensibilisation et d’atténuation des menaces dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher ». Ce projet a été financé par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la MRC de Portneuf. Il a été réalisé en collaboration avec la Fondation québécoise de protection du patrimoine naturel (FQPPN).

Plus de 30 pastilles ont été conçues sur plusieurs sujets. Elles peuvent être facilement disposées sur le terrain pour des circuits-rallyes. Destinées aux familles et aux écoles fréquentant la RNMLP, elles sont particulièrement originales et font appel à la curiosité des visiteurs. Il vous faudra venir « goûter » à ces pastilles éducatives!

Élisabeth Bossert

Photo bannière: Amélie Arseneault

Articles associés
Comments
  • Louise fortin

    Superbe activité

bar-des-sciences-9-novembre-2017