Deux piliers de la science citoyenne : eBird et iNaturalist

Accueil / Activités sociales / Deux piliers de la science citoyenne : eBird et iNaturalist
La science citoyenne: un domaine à portée de tous

Naturalistes de tous azimuts : connaissez-vous eBird et iNaturalist, deux piliers de la science citoyenne?

Depuis quelques années, la science citoyenne est devenue très populaire un peu partout dans le monde grâce à la technologie et à la créativité de scientifiques professionnels ou amateurs (c.-à-d. les scientifiques citoyens). En ornithologie, des observateurs, tant professionnels qu’amateurs, remplissent des rapports d’observation d’oiseaux depuis plus d’un siècle. Au fil des ans, leurs données ont permis de mieux connaître la répartition géographique des oiseaux, leurs cycles annuels et leurs fluctuations à long terme.

Un portail incontournable pour les ornithologues : eBird

Ces données, qui sont du domaine public, sont accessibles facilement sur des portails électroniques. Pour une organisation comme la Société Provancher, c’est une mine d’or! Ainsi, le portail eBird.org nous permet de générer en quelques minutes une liste annotée des oiseaux de nos territoires et de l’utiliser tant pour la gestion faunique que pour informer les visiteurs de leur richesse. On trouve aussi sur eBird des photos et des enregistrements sonores d’oiseaux.

Un portail pour les photographes de la nature

Si vous êtes avant tout un(e) photographe de faune ou flore, un autre portail vous est destiné : iNaturalist.org. Vous pouvez y déposer vos photographies de plantes, insectes, mammifères ou même d’oiseaux et faire vérifier vos observations par des experts amateurs ou des professionnels.

Cette année, nous fêterons le 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Nous vous invitons à nous aider à mieux la gérer et à la faire connaître en contribuant à eBird et iNaturalist. Alors si vous n’êtes pas déjà un(e) scientifique citoyen(ne), devenez-le! Vous contribuerez ainsi à la science citoyenne.

Marcel Darveau, administrateur et responsable du comité scientifique

Photo à la une: Marie O’Neill, eBird.org

La page d’accueil eBird de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher : https://ebird.org/hotspot/L258156.
La page d’accueil eBird de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Une page type du Naturalist, montrant le territoire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Source : https://www.inaturalist.org/observations?place_id=168042.
Une page type du Naturalist montrant le territoire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Papillon du céleri à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (photo : Naturegeek14,
Papillon du céleri à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Naturegeek14, https://www.inaturalist.org/observations/67032033
Articles associés

Laisser un commentaire

Adhérez à la Société ProvancherParc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard