Faire connaître Léon Provancher et son époque!

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre décembre 2020 / Faire connaître Léon Provancher et son époque!

Mieux faire connaître Léon Provancher?

Une question nous est souvent posée par le grand public lors de nos activités que ce soit à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville ou à l’île aux Basques. Mais qui est donc Léon Provancher? En effet, notre société, notre bateau à l’île aux Basques ainsi qu’un des 3 chalets sur cette île portent le nom de Provancher. Voici comment nous avons choisi de faire connaître Léon Provancher et son époque.

Un outil pédagogique enfin disponible

En cette année du 200e anniversaire de la naissance de Léon Provancher (1820-1892), nous avons développé l’outil de vulgarisation «Léon Provancher : un naturaliste et un curé pas comme les autres… » .

Depuis longtemps, la Société Provancher voulait disposer d’une telle trousse pédagogique. Par conséquent, quelques collaborateurs imaginatifs se sont mis à la tâche afin de réaliser un outil simple, complet et instructif répondant à notre besoin. Ils ont notamment su relever de défi de bien présenter l’abbé, trop souvent jugé austère, car hélas, les quelques photos de l’époque le montrent ainsi…

Grâce à cette trousse pédagogique, le travail des animateurs d’activités sur nos territoires sera dorénavant grandement facilité. Elle comprend une partie descriptive (courte biographie de Léon Provancher, aperçu de l’époque, présentation des différentes passions du personnage), deux séries de devinettes récapitulatives et une référence d’aide à l’animation.

Qui a collaboré à cette belle réalisation?

Frédérick Létourneau, étudiant stagiaire cette année à la Société Provancher, a réalisé la recherche de base ainsi que l’écriture du contenu de l’outil. Pour ce faire, il a été appuyé par Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives de la société. Celle-ci a également coordonné le travail des autres collaborateurs en soutien scientifique, dessin, mise en page et graphisme.

Jean-Marie Perron, entomologiste de renommée, a assuré la validation scientifique du contenu de la trousse. De son côté, l’artiste Clodin Roy a réalisé un remarquable travail d’illustration. La touche graphique finale a été apportée par la créative Annie Macfhay dont la formation en enseignement a été un atout supplémentaire. À toute cette équipe, nous disons un gros merci!

Une première expérience avec le public et d’autres à venir

Cet outil pédagogique a été utilisé pour la première fois à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, lors de l’activité porte ouverte du 26 septembre 2020 qui a attiré près de 700 personnes. Johane LaRochelle, historienne retraitée, et Élisabeth Bossert y ont alors étrenné le contenu. Les illustrations de style BD de Clodin Roy ont attiré autant les jeunes que les adultes qui se sont amusés avec les devinettes éducatives proposées.

Des présentations en milieu scolaire sont envisagées. Avec l’outil de vulgarisation  « Léon Provancher : un naturaliste et un curé pas comme les autres… », les passions et les nombreuses réalisations de Léon Provancher en tant que naturaliste seront de mieux en mieux connues. Faire connaître Léon Provancher et son époque! Voilà tout un défi…maintenant relevé!

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives

Illustration à la une : Clodin Roy

Faire connaître Léon Provancher et son époque. L'abbé Léon Provancher était d'abord un prêtre de paroisse. Mais il était aussi un naturaliste et botaniste de grand talent. On le montre ici en train de travailler dans un pommier. Il a publié ainsi Le verger canadien. Dessin de Clodin Roy.
Léon Provancher a publié Le verger canadien. Dessin : Clodin Roy.
Frédérick Létourneau, stagiaire et bénévole à la Société Provancher. Photo : MarioTalbot.
Frédérick Létourneau, Photo : MarioTalbot.
Faire connaître Léon Provancher et son époque. La trousse pédagogique "Léon Provancher : un naturaliste et un curé pas comme les autres..." est un outil destiné aux animateurs accueillant des groupes afin de mieux faire connaitre l'abbé Léon Provancher.
La trousse pédagogique sur Léon Provancher. Photo : Élisabeth Bossert.
L'animation à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est surtout assurée par des bénévoles. Ici nous voyons Élisabeth Bossert et Johane LaRochelle lors de la journée portes ouvertes du 26 septembre 2020. Voilà un autre façon de faire connaître Léon Provancher et son époque.
Animation au préau de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sur la vie de Léon Provancher. Photo : Nathalie Thivierge.
Articles associés

Laisser un commentaire

RNMLP -26 septembre 2020