Formation des administrateurs de la Société Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2021 / Infolettre avril 2021 / Formation des administrateurs de la Société Provancher
Une formation sur les rôles, pouvoirs et responsabilités des administrateurs

Lors des travaux de mise à jour de son plan stratégique à l’automne 2019, le Conseil d’administration (CA) de la Société Provancher avait identifié différentes pistes d’amélioration de ses façons de faire afin de bien orienter le futur de l’organisation. En matière de gouvernance, et devant le constat que le conseil d’administration se renouvelait, un besoin de formation sur les rôles, pouvoirs et responsabilités des administrateurs est ressorti. Voici un résumé de cette formation des administrateurs.

La Société Provancher est membre du Centre d'action bénévole de Québec.
Une formation attendue

Cette formation intitulée « Rôles, pouvoirs et responsabilités des administrateurs » était déjà prévue en mars 2020. Hélas, elle a dû être reportée à cause de l’arrivée imprévue de la pandémie de coronavirus. Toutefois, elle a pu être offerte en ligne le 20 février 2021 par M. Louis Dion, formateur du Centre d’action bénévole de Québec (CAB).

Cette formation des administrateurs a été l’occasion pour ceux-ci de comprendre le cadre légal régissant notre organisme. Il est intéressant de noter que la Société Provancher – créée en 1919 – a la particularité de relever de la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

De plus, les administrateurs n’ont pas seulement un rôle d’orientation et de décision. Ils jouent également un rôle important au niveau des opérations. C’est une autre caractéristique de la Société Provancher. En effet, les administrateurs se partagent des dossiers précis ou supervisent les travaux de différents comités.

Leurs devoirs et pouvoirs ont été rappelés, en faisant également référence à l’identification de ceux nécessitant l’appui de l’Assemblée générale annuelle (AGA).

Dans ses décisions, le CA doit avoir à l’esprit de considérer les autres parties prenantes que sont les employés, les fournisseurs et les bénévoles.

À la fin de la formation, quelques éléments de réflexion se sont dégagés. Ils sont notamment associés à l’optimisation de la gestion des opérations et à l’adaptation de l’organisme dans un contexte évolutif de changements.

Le conseil d’administration de la Société Provancher

Le conseil d’administration de la Société Provancher est composé de douze membres. La durée de leur mandat respectif est de deux ans. Il est renouvelable sans limites de mandats ultérieurs. Pour connaître l’actuelle composition du CA, cliquez ici.

Le Centre d’action bénévole de Québec (CAB)

La Société Provancher est membre du Centre d’action bénévole de Québec, créé en 1976. La promotion du bénévolat est au cœur des activités de cet organisme. Jusqu’à récemment, nous avions bénéficié surtout de ses services-conseils d’aide aux organismes à but non lucratif et du référencement de bénévoles. En ce sens, la formation des administrateurs du 20 février dernier était une première pour la Société. Elle les aidera ainsi à exercer pleinement leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la gouvernance de l’organisme.

Élisabeth Bossert, administratrice

Image à la une : FMC Tours

Articles associés

Laisser un commentaire

LogoNaturalisteWEBNaturaliste canadien 145(1) Printemps 2021