Visite de fin d’hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités sociales / Visite de fin d’hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
C’est encore le temps de profiter des beautés de l’hiver

L’hiver tire à sa fin! Mais, c’est encore le temps de profiter de ses attraits. Vous êtes à la recherche d’activités à faire en famille? Habillez-vous adéquatement et venez faire une promenade à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Vous serez comblés!

Sur notre territoire de 125 hectares, il est possible d’y venir pour marcher soit à pied ou en raquette, ou bien encore pour y faire du ski de fond. L’entretien hivernal des sentiers est rendu possible grâce à l’excellente collaboration de la ville de Neuville. Le sentier de la digue est maintenant offert pour la marche. Et il semble bien que les randonneurs aiment bien ce trajet très facile d’accès à partir du stationnement. Il est à noter que le nouveau pavillon offre maintenant des toilettes intérieures et adaptées pour les personnes ayant un handicap. C’est une adaptation substantielle par rapport à ce que nous avions auparavant.

Notre circuit de BaladoDécouverte d’hiver vous accompagnera

Pour vous initier à la nature et faire des découvertes intéressantes, vous pouvez profiter de notre circuit de BaladoDécouverte d’hiver qui, tel un guide, vous accompagnera sur un sentier de 3,7 km représentant une excursion d’environ deux heures.

Vous ne connaissez pas nos applications électroniques appelées BaladoDécouvertes? Sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent, vous avez accès à une description de l’environnement et de la faune de la saison. Normalement, les visiteurs doivent, au préalable de leur visite, télécharger l’application et peuvent, une fois sur les lieux, être complètement autonomes et faire le circuit.

Le circuit de BaladoDécouverte d’hiver permet d’explorer plusieurs habitats suivant sept arrêts. Il aide à comprendre comment les animaux circulent, mangent, et trouvent abri en forêt durant la saison froide.

Des panneaux d’interprétation pour les curieux

Vous aurez plaisir à faire vos propres observations d’oiseaux et d’autres catégories de la faune présente dans les différents habitats. De plus, treize panneaux d’interprétation contribuent maintenant à la qualité de la visite. Ils vous donneront un aperçu de ce qui peut être observé en d’autres périodes de l’année.

Et c’est gratuit!

La Société Provancher met gratuitement la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à la disposition du public. L’aménagement et l’entretien reposent sur le bénévolat et le soutien financier des membres et des visiteurs. Soyez généreux! Nous vous invitons à donner une contribution volontaire sur place dans les troncs du quêteux ou à l’aide du code QR affiché. Mieux encore, lorsque vous devenez membre de la Société, cela permet de poursuivre sa mission et d’offrir des services de qualité sur ses sites.

Bonne visite!

Elisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives

Philippe Arsenault, bénévole, responsable des territoires de l’Ouest

Photo à la une : Gilles Chaumel

Par toujours facile de procéder à l'installation d'un panneau d'interprétation, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Nos deux bénévoles, MarcelTurgeon et Daniel Bernard, sont des experts en ce domaine. Photo : Pascale Forget.
Installation d'un panneau d'interprétation par deux bénévoles, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.
Tourterelle triste, un oiseau observé près des mangeoires. Photo : Daniel Banville.
Cerf de Virginie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo Yvan Bédard
Cerf de Virginie en hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard
Articles associés
Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard