Inauguration des nouvelles infrastructures à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre septembre 2020 / Inauguration des nouvelles infrastructures à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Au cours des derniers mois, les visiteurs de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher ont pu remarquer beaucoup de changements le long des sentiers. En effet, l’ensemble des panneaux d’interprétation et de signalisation ont été renouvelés. Nous vous convions donc à assister à l’inauguration des nouvelles infrastructures.

Concrétisation d’un beau projet!

Grâce à de généreuses subventions de 78 000 $ de la part de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de 30 000$ de la part de la MRC de Portneuf en 2018, la Société Provancher a pu produire et installer de nouvelles infrastructures à sa réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville. Il s’agit de deux nouvelles plateformes d’observation, d’une halte aux insectes, de deux circuits-pastilles découvertes pour toute la famille et de 13 nouveaux panneaux d’interprétation qui ajoutent à la qualité de visite du public fréquentant la réserve naturelle.

De plus, la signalisation dans les sentiers a été grandement améliorée. Pour le 200e anniversaire de la naissance de Léon Provancher, c’est un beau cadeau!

Invitation à l’inauguration des infrastructures

Vous êtes cordialement invités pour l’inauguration des nouvelles installations et souligner cet anniversaire, en présence de plusieurs représentants de la Société Provancher et de partenaires. L’inauguration proprement dite aura lieu le samedi 26 septembre 2020 à 11 h, au préau situé à l’entrée de la réserve. De plus, pour bien profiter de ce renouveau, la journée sera agrémentée de visites guidées.

Visites guidées des infrastructures d’interprétation

Entre 10 h et 16 h, une visite guidée vous permettra de découvrir les nouvelles infrastructures installées à la réserve naturelle du Marais Léon-Provancher. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux connaître l’abbé Léon Provancher et son œuvre, en plus d’être initiés à l’entomologie et à l’ornithologie. Apportez vos lunettes d’approche car le contexte de la pandémie restreint le partage d’équipement.

D’une durée variant entre 30 et 90 minutes trois circuits de visite seront offerts. Ils pourront être faits en mode autonome, mais nos animateurs bénévoles présents sur le site seront là pour répondre à vos questions.

L’activité se fera beau temps, mauvais temps. Elle sera gratuite et les contributions volontaires laissées sur place seront bienvenues. Considérant les travaux de construction du pavillon d’accueil en cours, nous prions les visiteurs de stationner dans les rues avoisinantes. De plus, en raison de la pandémie de coronavirus, nous vous rappelons que les recommandations de respect de distanciation physique de la Santé publique seront suivies sur le site.

Inscription obligatoire pour l’inauguration

Afin de bien organiser l’inauguration des nouvelles infrastructures, nous demandons aux visiteurs qui désirent y participer de s’inscrire au préalable. Cliquez ici.

En ce même jour du 26 septembre 2020, la Société Provancher organisera  un événement artistique intitulé « Carnet de voyage à l’aquarelle ». Ainsi, un atelier de peinture à l’aquarelle se tiendra, de 13 à 16 h. L’artiste peintre et auteure, Mme Joanne Ouellet, accueillera 12 personnes sur les berges du fleuve Saint-Laurent situées dans la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Mme Ouellet est reconnue pour son art rempli de calme, de contemplation et de respect de la nature. Elle est l’auteure du livre « Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent », publié aux Éditions les heures bleues. Ce sera donc l’occasion de voir des artistes amoureux de la nature en pleine création artistique.

Pour plus d’information sur cet atelier, veuillez suivre ce lien : atelier d’aquarelle.

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives

Photo à la une : Pascale Forget

Cette nouvelle plateforme d'observation érigée à l'automne 2019 à la Réserve du Marais-Léon-Provancher, permettra d'avoir un meilleur point de vue du marais. Photo : Pascale Forget.
Nouvelle plateforme observation érigée à l'automne 2019 au marais Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.
Un bénévole de la Société Provancher initie une jeune famille à l'entomologie. Il montre ici une belle libellule.
Initiation à l'entomologie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Activité d'ornithologie du 24 septembre 2016 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Robert Patenaude)
Activité d'ornithologie du 24 septembre 2016 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provanche. Photo: Robert Patenaude.
L'Abbé Léon Provancher était un grand naturaliste. Il s'est intéressé à plusieurs domaines des sciences naturelles, dont l'entomologie.
Léon Provancher, entomologiste. Dessin: Clodin Roy.
Articles associés

Laisser un commentaire

Lenteur du temps! Un grand héron se réflétant dans l'eau vole alègrement. L'artiste-peintre et autrice anime un atelier d'aquarelle à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 26 septembre 2020.