Initiation aux bryophytes à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Prévancher

Accueil / Activités à venir / Initiation aux bryophytes à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Prévancher

Samedi le 13 juillet prochain, de 10 à 15 h, une activité de botanique sera offerte à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, en collaboration avec FloraQuebeca et la Société québécoise de bryologie.

La Société Provancher se réjouit d’organiser l’activité « Initiation aux bryophytes » qui se veut une introduction à la bryologie, cette branche de la botanique consacrée à l’étude des mousses et groupes apparentés.

Ce rendez-vous est toutefois destiné aux membres de la Société Provancher, de FloraQuebeca et de la Société québécoise de bryologie. L’activité comprendra l’observation et l’identification des bryophytes sur le terrain ainsi que la prise de notes. Les amants de la nature et les nouveaux adeptes de la science citoyenne seront appelés à utiliser des clefs d’identification. Une loupe 10X sera fort utile pour les participants.

Plusieurs thèmes seront également abordés tels que : l’historique de la bryologie au Québec, l’observation du milieu et des habitats où se développent les bryophytes, la morphologie de ces plantes, leur fragilité de même que leur reproduction.

Avis aux intéressés! L’activité est gratuite. Le rendez-vous est prévu à 10 h au stationnement de la Réserve, à Neuville. Il est préférable de prévoir un lunch. Comme plusieurs habitats seront visités, dont la plage sur le fleuve Saint-Laurent, il serait pertinent d’apporter une paire de bonnes chaussures.

Seulement 20 places sont disponibles. Il faudra donc s’inscrire au préalable en contactant M. Stéphane Leclerc de la Société québécoise de bryologie par courriel : sitelle88@hotmail.com

Pour en savoir plus sur FloraQuebeca : https://www.floraquebeca.qc.ca/

Pour en savoir plus sur la Société québécoise de bryologie : http://www.societequebecoisedebryologie.org/

Se rendre à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Bienvenue à tous!

Elisabeth Bossert
Comité des activités éducatives
Photo à la une : Stéphane Leclerc

Bryophytes Photo: Stéphane Leclerc
Articles associés
M. Yves Hébert, historien-consultantJaseur de Bohème mangeant les fruits du pimbina. Photo: Guy Trencia