Des suggestions de lectures inspirantes en matière d’environnement

Accueil / Activités éducatives / Des suggestions de lectures inspirantes en matière d’environnement

Un appel aux membres pour la Journée de la Terre !

Dans le cadre de la Journée de la Terre du 22 avril 2022, la Société Provancher a invité ses membres à partager un coup de cœur de lecture en matière d’environnement. Nous avons reçu d’excellentes suggestions et parmi celles-ci, nous en avons choisi deux au hasard pour déterminer les gagnants des bons d’achat d’une valeur de 25 $ offerts par notre partenaire Écolivres de Lévis.

Nos gagnants et les livres qu’ils recommandent

Un livre abordant le thème de l’environnement peut nous toucher de diverses manières. Félicitations à nos deux gagnants Raynald Gagnon et Laurent Farras. Ils nous ont exprimé leur choix en quelques mots que nous tenons à partager avec vous.

M. Raynald Gagnon a suggéré le livre Kukum de Michel Jean, publié en 2019 aux Éditions Libre Expression. Il explique ainsi son choix : « Ce livre nous aide à comprendre les liens étroits qui nous unissent à notre territoire d’origine et à la nature dont nous ne sommes qu’un des éléments. Il nous montre aussi que la connaissance du passé, de notre langue et de nos origines, est un trésor qui ne peut que nous aider à protéger la forêt, les animaux, l’eau et toutes ces richesses essentielles à la vie, car la vie est un cercle. Une belle histoire de vie humaine et de celle de la nature. Merci aux Innus. »

Des son côté, M. Laurent Farras a recommandé le livre de Yann Arthus-Bertrand, La Terre vue du ciel, publié aux Éditions de la Martinière en 2010. Il a raison de mentionner : « Il s’agit d’une œuvre magnifique mêlant photographie et écologie. Le livre nous permet de découvrir de sublimes images de paysages prises d’un point de vue aérien (par le photographe français YAB) tout en se concentrant sur les enjeux écologiques de notre époque (analyses, commentaires, faits scientifiques, témoignages…). C’est donc à la fois un caresse visuelle et un livre pour éveiller les consciences à l’écologie! »

D’autres suggestions d’intérêt

Il nous fait plaisir de partager d’autres suggestions reçues de la part de nos membres pour Journée de la Terre 2022 :

Aguanish, Guy Trencia, éd. Guy Trencia, 2013.

Bionomics in the Dragon Kingdom – Ecology, Economics and Ethics in Buthan, Ugyen Tshewang, Jane Gray Morrison et Charles Tobias, éd. Springer, 2018.

Bisous, Jean O’Neil, éd. Libre Expression, 2010.

DEMAIN le Québec – Des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste, Cyril Dion et Mélanie Laurent, éd. La Presse, 2018.

Écologie des ressources naturelles, François Ramade, éd. Masson, 1981.

Guérir du mal de l’infini, Yves-Marie Abraham, éd. Écosociété, 2019.

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, éd. MultiMondes, 2017.

Le droit au froid, Sheila Watt-Cloutier, éd. Écosociété, 2019.

Promenades joyeuses et contemplatives et autres plaisirs naturels, Luc Vézina, éd. GML, 2020.

Un an dans la vie d’une forêt, David G. Haskell, éd. Flammarion, 2018.

Le partenariat d’Écolivres apprécié

La Société Provancher remercie l’organisme Écolivres pour son implication dans notre Journée de la Terre 2022. Sa mission est de donner une seconde vie à des livres et autres produits culturels usagés en les rendant accessibles à la population, grâce à la contribution des donateurs et au soutien de ses partenaires. Pour rejoindre Écolivres, cliquez ici : Écolivres.

Merci aux membres de la Société Provancher qui ont participé à cette initiative : Béatrice et Jean-Jacques Chevalier, Laurent Farras, Raynald Gagnon, Michel Laflamme, Pierre Laporte, Lise Leclerc, Jacques Morin, Denise Phaneuf, Paul Rémillard, Pierre J. H. Richard, Guy Trencia, Luc Vézina, Céline Filteau et Élisabeth Bossert.

Élisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives, Société Provancher

Photo à la une: Internet

«Kukum» suggéré par Raynald Gagnon Photo: Les Libraires
«La Terre vue du ciel» suggéré par Laurent Farras Photo: Les Libraires
«Le droit au froid» suggéré par Lise Leclerc Photo: Les Libraires
«Un an dans la vie d'une forêt» suggéré par Denise Phaneuf Photo: Les Libraires
Articles associés

Laisser un commentaire

Logo-SP-Bleu-FONDEE_EN_1919