La Fête de la Pêche… vous connaissez?

Accueil / Activités éducatives / La Fête de la Pêche… vous connaissez?

Encore cette année, la Société Provancher a collaboré avec la Maison Léon-Provancher (MLP) à la journée de la Fête de la Pêche, tenue à la Base de plein air de Sainte-Foy les samedi et dimanche 9 et 10 juin 2018.

C’est sous un soleil radieux qu’un grand nombre de participants, composés majoritairement de jeunes enfants (178) accompagnés de leurs parents, ont bénéficié d’informations données sous trois aspects. Dans un premier temps, des animateurs de la MLP présentaient des informations sur la canne à pêche, les techniques de pêche et l’anatomie du poisson. Après cette période d’une durée de 1,5 heure, ces pêcheurs en herbe — autant de garçons que de filles — se sont rendus accompagnés de leurs parents au site de pêche situé à l’est du lac Laberge. À cet endroit, les attendaient des bénévoles de la Société Provancher pour les aider à pratiquer les techniques apprises auparavant.

Pour ces jeunes pêcheurs, l’expérience commençait alors concrètement avec l’installation de l’appât, soit le ver de terre! On voyait bien qu’ils étaient fiers d’étrenner leur nouvel équipement. Comme bénévoles, nous avons observé des situations très cocasses et avons pu voir une belle évolution des apprentissages chez ces nouveaux adeptes de la pêche. Et ce sont les perchaudes, barbottes, crapets-soleils et achigans à petite bouche qui ont fait les frais de cette expérience. Il fallait voir l’excitation des jeunes lors de leur première prise pour se rendre compte de la joie d’être là. Cette même excitation que nous voyons chez les parents nous faisait également voir que cette journée était exceptionnelle pour tous.

En participant à la Fête de la pêche, en plus de recevoir une canne à pêche, nos jeunes ont eu droit à l’obtention gratuite de leur permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

Un grand merci à tous les partenaires du programme Pêche en herbe (Fondation de la faune du Québec, Canadian Tire, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – MFPP) qui participent au développement de la relève et bravo à tous les parents accompagnateurs, ainsi qu’au nombreux bénévoles de la MLP et de la Société Provancher qui ont permis la réalisation de cette activité. Nous avons formé une équipe extraordinaire!

 

Louise Fortin
Bénévole à la Société Provancher

Jeune enthousiaste avec la plus grosse prise de la journée (assistance de Pascal Simard de la Maison Provancher) Photo: E. Bossert
Articles associés

Écrire un commentaire