En cette période difficile due à la pandémie de coronavirus, nous vivons tous ensemble des moments que nous n’avions pas planifiés en début d’année. Les restrictions qui nous sont imposées par notre gouvernement sont des étapes nécessaires à un avenir meilleur. Cela nous oblige toutefois à revoir l’ensemble de nos activités. Le texte qui suit a été préparé par Philippe Arsenault, bénévole à la Société Provancher. Avec vous tous, il partage sa passion pour une activité de plein air qu’il adore : la pêche sportive. Et il n’est pas le seul! C’est un bel exemple de confinement actif.
La pêche sportive en cette période de confinement
La saison de pêche d’hiver sur la glace 2020 a été bonne, mais comment seront celles du printemps et de l’été? Confinement oblige!
En ce printemps pas comme les autres, tous nous avons nos préoccupations et nos craintes, tant pour nous-mêmes que pour nos proches. Pour la majorité d’entre nous, les premières préoccupations sont évidemment d’ordre familial et financier. Toutefois, nos passions saisonnières nous habitent aussi. Pour les amateurs de plein air, la pensée des randonnées, excursions et futures expéditions égaie la morosité du confinement actuel.
L’heure est donc à planifier nos prochaines activités durant les premières phases du déconfinement que nous vivons actuellement. Pour ma part, je m’occupe présentement à revoir tous les équipements nécessaires au plein air, aux randonnées, à la cueillette des champignons, à la pêche et à la chasse.
Faire le ménage et renouveler le matériel
Il y a évidemment, en premier lieu, tout le matériel qui doit être inspecté et réparé, le cas échéant. Il faut également trier et se départir des items qui sont hors d’usage et qui ne sont plus récupérables. Un bon ménage du printemps du coffre de pêche est donc nécessaire pour être fin prêt pour le départ de la prochaine expédition. Également, il ne faut pas oublier de lubrifier les moulinets, et nettoyer et inspecter les cannes. Par la suite, il faut dresser une liste pour se procurer ce qui nous manque dès que la première occasion le permettra. Ceci se fait facilement avec vos enfants, tout en profitant de l’occasion pour partager avec eux votre expérience de pêche.
La revue complète des vêtements, chaussures et autres accessoires est aussi importante. C’est le cas particulièrement pour les chaussures et les vêtements de protection contre les insectes et les intempéries. Là encore, il faut encore penser aux plus jeunes qui ont grandi. Comme dans toute activité de plein air, le confort est une partie très importante de son succès.
Une bonne préparation avec les membres de votre petite famille les aidera tous à aimer et à apprécier ces sorties. C’est également une bonne manière d’initier cette relève à la beauté et à la fragilité de nos écosystèmes.
Nous ne laisserons malheureusement pas nos forêts, lacs, rivières et boisés dans l’état où ils étaient quand nous avions leur âge. C’est donc pour tous un devoir de transmettre aux plus jeunes les plaisirs de ces activités de plein air, les bonnes pratiques environnementales et de leur expliquer les bienfaits d’une saine gestion de la faune et de la flore.
En somme, nous faisons une petite école buissonnière, mais à la maison.
Je vous souhaite de très belles randonnées avec vos proches en 2020.
Philippe Arsenault, membre et bénévole de la Société Provancher
Québec, 20 avril 2020
Photo à la une : Élisabeth Bossert (Philippe et Olivier Arsenault, lors de Pêche en ville 2017)