2024 Printemps Le Naturaliste Canadien

La première tranche du numéro de printemps 2024 du Naturaliste canadien est maintenant disponible

Cette première tranche du numéro du printemps 2024 (vol. 148, no 1) comprend trois articles (botanique, ichthyologie et ornithologie) ainsi qu’une recension de livre.

Le premier article brosse un portrait des milieux humides altérés par la production de canneberges au Québec. Malgré l’idée selon laquelle les cannebergières s’établissent de moins en moins dans des habitats considérés comme des milieux humides, les résultats de cette étude montrent que ce n’est pas le cas.

Le deuxième article révèle la présence de la ouananiche dans une petite rivière à l’est du Lac Saint-Jean. Des hypothèses sur leur provenance et leur rôle écologique sont soulevées.

Le troisième article porte sur l’utilisation du drone pour les suivis de nidification du faucon pèlerin et de l’aigle royal dans le sud et l’est du Québec. Les résultats obtenus avec un drone sont comparés à ceux des observations au sol à l’aide d’un télescope, permettant ainsi de mieux comprendre la contribution particulière du drone à ce type d’inventaire.

Enfin, le livre « Les arbres défiant le temps » fait l’objet d’une recension par Daniel Dumais. Ce troisième tome de cette série (Science de la forêt) présente les stratégies développées par les arbres pour résister aux rigueurs de l’environnement et vivre aussi longtemps.

Le contenu de cette tranche du vol. 148 no 1 est disponible sur la plateforme Érudit. Le sommaire se présente comme suit :

Botanique

Portrait des milieux humides altérés par les cannebergières du Centre-du-Québec — par Clothilde Saint-Marc, Sylvain Jutras et Line Rochefort

Ichthyologie

De la ouananiche (Salmo salar) dans une rivière en milieu agricole près de chez vous : le cas de la Petite rivière Eusèbe au Saguenay–Lac-Saint-Jean — par Annie Ménard et Luc Lamontagne

Ornithologie

Contribution du drone aux suivis de la productivité de l’aigle royal et du faucon pèlerin — par Patrick Charbonneau, Jérôme Lemaître et Guillaume Tremblay

Les livres

Voici les étapes à suivre pour vous connecter à Érudit :

  • Lors de votre 1re visite, vous devrez réinitialiser votre mot de passe sur cette plateforme (uniquement lors de votre première connexion) en cliquant sur ce lien et en entrant l’adresse courriel à laquelle vous venez de recevoir le présent message.
  • Une fois votre nouveau mot de passe établi, vous pourrez accéder à la revue chaque fois que vous le souhaitez à partir de l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/natcan/, en cliquant sur Connexion dans le menu du haut de la page et en y entrant votre adresse courriel et votre mot de passe.
  • Si vous voyez plutôt Mon compte, c’est que vous êtes déjà connecté. Vous avez alors accès à tout le contenu en ligne du Naturaliste canadien.

Si vous préférez feuilleter l’ensemble des articles regroupés dans un même fichier en format PDF, vous pouvez y accéder en vous rendant à la section réservée aux membres sur le site web de la Société Provancher. Ce lien est réservé aux membres et ne devrait pas être partagé.

L’équipe du Naturaliste canadien vous souhaite une très bonne lecture.

Rabais importants sur les réservations

Voir la page des réservations ou le site facebook de l’Île-aux-Basques