La Société Provancher remet sa bourse annuelle à Michaël Bonin

Accueil / Communiqués / La Société Provancher remet sa bourse annuelle à Michaël Bonin

Le récipiendaire de la bourse 2019 de la Société Provancher est M. Michaël Bonin, M. Sc. La bourse de 500$ lui a été remise par le président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge lors du colloque du département de biologie de l’Université Laval, le 21 mars 2019.

M. Bonin est membre du groupe de recherche Caribou Ungava sous la direction du Dr Steeve Côté de l’Université Laval et la codirection du Dr Christian Dussault du Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs du Québec.

Les travaux présentés par M. Bonin lors du colloque de biologie sont issus d’un des chapitres de sa thèse de doctorat et s’intéresse spécifiquement à la position trophique de l’ours noir en relation avec la latitude au Québec. Dans une optique plus large, sa thèse cherche à documenter la place qu’occupe le caribou migrateur des troupeaux de la Rivière-aux-Feuilles et de la Rivière George au sein du régime alimentaire de ses principaux prédateurs, le loup et l’ours noir. Ces travaux permettront de mieux comprendre le rôle de la prédation sur la dynamique de population du caribou migrateur.

Fait notable, une partie de la collecte de données a été faite en collaboration avec les chasseurs inuits et cris du Québec. M. Bonin s’active actuellement à l’analyse des résultats obtenus et commence la rédaction des articles de sa thèse.

La Société Provancher félicite M. Bonin pour l’excellence de ses recherches et lui souhaite le meilleur succès lors de la publication de ses articles scientifiques.

Société Provancher

Photo à la une: Département de biologie de l’Université Laval

Capture d'un ours noir au Nunavik. Photo: Michaël Bonin
Capture d'un ours noir au Nunavik. Photo: Michaël Bonin
Pise de notes sur le terrain dans le cadre du doctorat de Michaël. Photo Michaël Bonin
Pise de notes sur le terrain dans le cadre du doctorat de Michaël. Photo Michaël Bonin
Articles associés

Écrire un commentaire

M. Yves Hébert, historien-consultant