Le Jour de la Terre en lecture!

Accueil / Activités éducatives / Le Jour de la Terre en lecture!
Le Jour de la Terre en lecture!

Le Jour de la Terre, qui a lieu chaque 22 avril, se produira cette année en plein confinement lié au COVID-19. Pourquoi un Jour de la Terre?

Un peu d’histoire

C’est le 22 avril 1970 qu’a eu lieu le premier « Jour de la Terre ». Lancé aux États-Unis, l’événement avait pour but de célébrer la nature et la terre, à une époque où la contestation sociale culminait, sur fond de guerre du Vietnam et de luttes raciales. Plus de 20 millions d’Américains y avaient pris part. Alors que plusieurs étaient descendus dans la rue, d’autres avaient participé à des conférences ou des ateliers ou encore avaient fait des corvées de nettoyage.

En 1990, la prise de conscience environnementale grandissant, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire.

En ce début de 2020, la pandémie de coronavirus oblige les humains de pratiquement tous les pays à rester confinés. Cette année, nous devrons donc vivre autrement le Jour de la Terre. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se donner un moment de réflexion privilégié et se documenter?

Des suggestions de lecture inspirantes!

La Société Provancher a choisi de vous présenter des lectures inspirantes. Pour ce faire, elle a fait appel à des scientifiques ayant déjà participé à sa formule de Bar des sciences.

Nous avons eu d’intéressantes suggestions de lecture de la part du Dr Émilien Pelletier, océanographe et chimiste de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

Voici ses suggestions :

  • Léonard de Vinci : ingénieur et architecte. Publié par le Musée de Beaux-Arts de Montréal, 1987, 352 pages. C’est une véritable anthologie de l’œuvre scientifique et technique de cet illustre personnage. C’est énorme et on peut y passer des semaines. On y trouve de nombreuses et superbes illustrations.
  • Océan mer. Roman d’Alessando Baricco publié en italien en 1993 et édité en français chez Gallimard en 1998, 226 pages. Ce petit roman contient des passages sublimes décrivant l’océan et les plages sous la plume d’un grand écrivain.
  • Une histoire du monde arctique: le dernier territoire imaginaire, de Robert McGhee, publié chez Fides, 2006, 320 pages. Voilà une histoire lucide et éclairante sur la conquête de l’Arctique par les Européens et en particulier les Britanniques.
  • Quand d’autres hommes peuplaient la terre: nouveaux regards sur nos origines, de Jean-Jacques Hublin, paru dans Champs sciences – Flammarion, édition de 2011, 268 pages. Écrit il y a presque dix ans, même si le champ de connaissances évolue vite, ce livre est une belle invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues.
  • Oiseaux du Québec et du Canada, de David Bird et Samuel Denault aux Éditions Modus Vivendi, 2019, 520 pages. C’est un must pour l’observation des oiseaux au Québec en ce printemps que l’on passera surtout à la maison. L’ouvrage est récent, très peu cher pour sa qualité avec 600 espèces qui sont répertoriées.
Où peut-on trouver ces ouvrages?

Nous sommes conscients que les bibliothèques ne sont pas ouvertes et que les salons du livre printaniers font relâche cette année. Ne cessons pas de lire pour autant! Pour se procurer des livres, il est possible de le faire en ligne, tant pour des livres neufs qu’usagés! De plus, presque toutes les bibliothèques offrent la possibilité d’emprunts numériques. Les ouvrages ci-haut mentionnés ne sont toutefois pas tous disponibles en format numérique.

Si vous avez des suggestions de lecture à nous faire en cette période de confinement, transmettez-les à l’adresse suivante : info@provancher.org. Nous vous encourageons à suggérer vos coups de cœur, soit des livres crédibles, rédigés en français et facilement accessibles. Nous pourrons ensuite partager vos références prochainement.

Pensez aussi à suggérer des ouvrages numériques qui sont de plus en plus disponibles. Ce serait peut-être l’occasion pour plusieurs de s’initier à l’utilisation de ces produits.

Faire de chaque jour le Jour de la Terre!

Nous espérons que ce Jour de la Terre 2020 vous aura procuré de bons moments de lecture et de détente. Osons croire qu’ils vous auront amené à réfléchir sur certains de vos réflexes et habitudes qui seraient à changer au bénéfice de la Terre et de ses habitants! Et que chaque jour soit aussi le Jour de la Terre!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Photo à la une : Internet

Émilien Pelletier, océanographe-chimiste de l'Institut des Sciences de la mer de Rimouski ISMER. Photo: courtoisie
Émilien Pelletier, océanographe-chimiste de l'Institut des Sciences de la mer de Rimouski ISMER. Photo: courtoisie
Océan mer est un roman d'Alessandro Baricco, bien connu pour ses romans tels que Soie. Il nous offre une belle occaion de réfléchir à notre planète.
Océan mer, roman d'Alessandro Baricco. Photo : Éditions Folio.
En cette Journée de la Terre, ce livre est bien inspirant.
Une histoire du monde Arctique: Le dernier territoire imaginaire de Robert McGhee. Photo : AbeBooks.
Ce livre sur l'ornithologie s'ajoute aux ouvrages semblables qui agrémentent la découverte de ces êtres merveilleux. En cette Journée de la Terre, observons les oiseaux qui reviennent nous voir.
Oiseaux du Québec et du Canada de David Bird et Samuel Denault. Photo : Groupe Modus.
Articles associés

Laisser un commentaire