Le plus ancien membre de la Société Provancher nous quitte

Accueil / Bénévolat / Le plus ancien membre de la Société Provancher nous quitte
Le plus ancien membre de la Société Provancher nous quitte

C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de M. François Hamel, l’un des plus illustres membres de la Société Provancher. Il s’en est allé le 10 mars dernier, à la suite d’une insuffisance cardiaque. Il avait eu 93 ans en février. François Hamel était le plus ancien membre de la Société Provancher, soit depuis 1943, alors qu’il avait à peine 15 ans.

En 1955, il contribua à la fondation du Club des ornithologues de Québec (COQ), dont il fut le premier président. Il fut aussi président de la Société Provancher en 1958.

Comme le mentionnait Raymond Cayouette dans le livre sur l’île aux Basques (Société Provancher, 1997), le COQ fut la première société d’histoire naturelle dédiée aux oiseaux à Québec et il a essaimé un peu partout dans la province. Plus de 30 clubs et associations, représentant des milliers d’ornithologues, font maintenant partie du Regroupement QuébecOiseaux. Plusieurs de ces clubs organisent chaque année des excursions à l’île aux Basques, suivant les traces de François Hamel depuis la première excursion du COQ à l’île, en 1959.

La Société Provancher offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pour plus d’information, voir l’avis de décès.

Société Provancher

Francois Hamel
Francois Hamel.
M. François Hamel, membre de la Société Provancher depuis 75 ans, est ici entouré de sa fille, Mme Pascale Hamel et de M. Réhaume Courtois. Photo: Marianne Kugler
M. François Hamel, membre de la Société Provancher depuis près de 75 ans, est ici entouré de sa fille, Mme Pascale Hamel, et de M. Réhaume Courtois. Photo: Marianne Kugler.
M. François Hamel était présent lors de la cérémonie d'ouverture du 100 anniversaire de la Société Provancher à l'Aquarium du Québec. Mme Élisabeth Bossert, alors vice-présidente, a présenté cet éminent membre aux participants. . Photo: Nicole Bruneau.
M. François Hamel présenté par Mme Élisabeth Bossert, lors de la cérémonie d'ouverture du 100e anniversaire de la Société Provancher, le 2 mai 2019. Photo: Nicole Bruneau.
Articles associés

Laisser un commentaire

La paruline à croupion jaune est l'un des passereau les plus remarquables tant au printemps qu'à l'automne, lors des migrations à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.Naturaliste canadien 145(1) Printemps 2021