Le Vieux-Cap-Rouge et Léon Provancher

Accueil / Activités éducatives / Le Vieux-Cap-Rouge et Léon Provancher

Le 27 septembre 2020 à Cap-Rouge, a eu lieu une visite du Vieux-Cap-Rouge organisée conjointement par la Société Provancher et La Maison Léon-Provancher. Cette activité visait à souligner le 200e anniversaire de naissance de Léon Provancher (1820-1892), prêtre et naturaliste, qui a vécu les dernières années de sa vie à Cap-Rouge. Elle se déroulait également dans le cadre de la semaine de la culture scientifique.

Une activité bien réussie

C’est dans le contexte de la pandémie de coronavirus que quatre petits groupes ont eu la chance de participer à cette visite originale ponctuée d’arrêts mettant en valeur l’œuvre de Léon Provancher et l’environnement. De plus, la rivière du Cap Rouge et ses attraits près de son embouchure ont bien plu aux visiteurs.

Parallèlement à la visite du Vieux-Cap-Rouge, petits et grands se sont donné rendez-vous dans La Maison Léon-Provancher pour y découvrir l’exposition permanente sur la biodiversité. Les jeunes se sont émerveillés en découvrant les spécimens offerts à leurs yeux. Ils ont aussi participé avec intérêt aux jeux de découvertes scientifiques. Ces jeux, installés en permanence, permettent aux enfants de tous les  âges de développer des aptitudes scientifiques d’une façon ludique et amusante. Cette activité ne les ennuyait nullement, car bien au contraire, ils en redemandaient.

Belle appréciation des participants

Autant pour les adultes que les jeunes participants, cette activité de découverte et la visite de La Maison Léon-Provancher étaient une première. D’ailleurs, la très grande majorité des visiteurs de ce centre d’interprétation nous ont mentionné ne pas savoir qui était l’abbé Provancher. Mis à part quelques personnes, il était notable que la plupart des adultes – dont plusieurs accompagnés de leurs enfants – découvraient pour la première fois de vrais spécimens de sciences naturelles ainsi que ce merveilleux naturaliste qu’était Léon Provancher.

Cette visite du Vieux-Cap-Rouge s’est donc avérée une expérience très appréciée. Elle mérite ainsi d’être proposée à nouveau à la population – et particulièrement aux familles – en partenariat avec La Maison Léon-Provancher !

France Roy et Johane La Rochelle, bénévoles

Photos : Élisabeth Bossert

Articles associés

Laisser un commentaire

RNMLP -26 septembre 2020