Les Amis du Marais de St-Antoine-de-Tilly sont presque nos voisins d’en face!

Accueil / Activités éducatives / Les Amis du Marais de St-Antoine-de-Tilly sont presque nos voisins d’en face!

Les Amis du Marais de St-Antoine-de-Tilly sont presque nos voisins d’en face et nous aurons l’occasion de les visiter samedi le 4 août prochain, à compter de 9h30.

Le Marais de St-Antoine-de-Tilly se situe sur la rive sud du St-Laurent à 25 km en amont de Québec, ce qui n’est pas très loin à vol d’oiseau de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, sur la rive nord, à Neuville.
C’est un territoire qui comprend un sentier pédestre longeant les battures de la municipalité de St-Antoine-de-Tilly sur plus de 9 km. Comme les membres de la Société Provancher, Les Amis du Marais de St-Antoine-de-Tilly ont à cœur la protection du fleuve.

La corporation  (en savoir plus)  a comme but de protéger et d’encourager la mise en valeur de la bordure fluviale du Saint-Laurent dans la municipalité de St-Antoine-de-Tilly, particulièrement dans le marais intertidal. Elle a aussi comme mission de favoriser l’accès au fleuve. La corporation appuie les valeurs environnementales, patrimoniales et socio-économiques du milieu.

L’activité offerte est destinée seulement aux membres de la Société Provancher et elle s’annonce fort intéressante. Les membres du conseil d’administration de l’organisme nous accueilleront dès 9h30 au quai de St-Antoine-de-Tilly. Ce dernier est situé à l’ouest du village sur la route 132 et on y accède via la route des Rivières. (pour s’y rendre)

Lors de cette sortie, il y aura d’abord une présentation des objectifs de l’association. Elle sera suivie par le partage de connaissances concernant les lieux avec trois spécialistes. Les thèmes abordés comprendront la flore du marais (Audrey Lachance), la faune aquatique (François Caron) et l’ornithologie (Rémi Bédard). Le pique-nique sera offert gracieusement par nos hôtes vers midi. En après-midi, la randonnée sera libre le long du marais pour les intéressés.

L’activité vous tente? Faites vite pour vous inscrire car 20 places sont disponibles. On s’inscrit en envoyant un courriel à Ludivine Quay avant le 1er août 2018 : quay.ludivine@gmail.com

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Il est à noter que l’activité se tiendra beau temps, mauvais temps et qu’un endroit au sec est prévu en cas de trop vilaine température. L’activité est gratuite.

 

Elisabeth Bossert et Ludivine Quay, Société Provancher

Pierre Marchildon et Michèle Lepage, Les Amis du Marais de St-Antoine-de –Tilly

Crédit photo en bannière: Pierre Marchildon

Marais de St-Antoîne-de-Tilly Photo: Pierre Marchildon
Articles associés

Laisser un commentaire

Parc naturel et historique de l’île aux Basques (Photo: Héloïse LeGoff)