Les sorties en nature toujours appréciées – printemps 2022

Accueil / Activités éducatives / Les sorties en nature toujours appréciées – printemps 2022

La pandémie de COVID-19 a chamboulé nos habitudes de vie dans tous les domaines de nos activités. Cependant, elle a créé un réel engouement pour les sorties en nature partout au Québec. Par conséquent, cela a fait connaître davantage la Société Provancher, et ce, particulièrement sur ses territoires de conservation.

La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Il en résulte que la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville, à proximité de Québec, accueille maintenant plus de visiteurs qu’avant la pandémie. On y vient en famille, mais aussi en groupe alors que divers organismes et écoles s’intéressent à nos circuits éducatifs.

En ce printemps 2022, nous avons reçu près d’une dizaine de groupes et même des jeunes stagiaires français de la région de Bordeaux (école des Métiers de la Nature de Valrance), en jumelage avec l’école de foresterie de Duchesnay.

Sur le territoire de la réserve, les visiteurs peuvent parcourir les sentiers en mode autonome ou à l’occasion, accompagnés de personnes-ressources bénévoles de la Société Provancher, selon les besoins. Nous sommes très heureux de constater que la clientèle scolaire apprivoise de plus en plus les outils éducatifs offerts pour les visites en mode autonome. Les quatre Balado Découvertes et les deux circuits-pastilles répartis le long des sentiers sont faciles à utiliser pour les jeunes et leurs accompagnateurs. Cet été, ce sont des camps de jour de Neuville et de la Maison-Léon-Provancher de Cap-Rouge qui utilisent ces outils.

Le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Ce printemps, au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, c’était le retour des jeunes en séjour après deux années d’absence. Nous avons revu les jeunes de l’école de Saint-Marc-des-Carrières, fidèles depuis plusieurs années. Les chalets fraîchement rénovés augmentent la qualité de l’hébergement, ce que notre clientèle a grandement apprécié.

Pour des visites plus courtes sans hébergement, nous avons accueilli l’école Litalien de Trois-Pistoles à trois reprises ainsi que le collège français de Montréal. Nous tenons à remercier Mme Isabel Blouin de Trois-Pistoles, qui s’est dévouée auprès des jeunes de l’école Litalien, pour leur avoir spécialement organisé une mémorable quête au trésor.

Une expérience en nature

La Société Provancher a à cœur d’offrir à ses diverses clientèles une expérience en nature dont ils se souviendront. C’est d’ailleurs une façon de remplir sa mission d’éducation et conservation à la nature. En ce sens, les deux territoires que sont la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques sont uniques. D’un point de vue éducatif, avec tous leurs attraits qui y sont proposés, ils sont des laboratoires à ciel ouvert!

Élisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives

Photo à la une : René Nault

Visite scolaire 20 juin 2022, école des Métiers de la Nature de Valrance en France. Photo : Élisabeth Bossert.
Visite scolaire 2022, école de Saint-Marc-des- Carrières. Photo : René Nault.
Visite scolaire 2022 collège français de Montréal. Photo : René Nault.
Visite scolaire 2022, école Litalien de Trois-Pistoles. Photo : René Nault.
Articles associés

Laisser un commentaire