L’île aux Pommes et l’île aux Basques, deux îles sœurs!

Accueil / Activités à venir / L’île aux Pommes et l’île aux Basques, deux îles sœurs!
Conférence publique de la Société Provancher

Dans le cadre de son 100e anniversaire, la Société Provancher est fière de vous inviter à la conférence de M. Gaston Déry, médaillé de l’Ordre du Canada.

Cette conférence publique de la Société Provancher intitulée « L’île aux Pommes et l’île aux Basques, deux îles sœurs » aura lieu le jeudi 14 novembre 2019, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

L’île aux Pommes : une île bien protégée!
Logo de l'île aux Pommes

M. Déry se considère comme un enfant du fleuve. Dès son tout jeune âge, son terrain de jeu était le fleuve Saint-Laurent alors qu’il passait ses étés à Trois-Pistoles. Il a consacré 40 ans de sa vie à protéger et mettre en valeur la biodiversité de l’île aux Pommes. Cette île que l’on peut voir de Rivière-Trois-Pistoles est devenue une réserve naturelle en milieu privé. Son grand-père, le Dr David-Alexis Déry, a joué un rôle important dans l’histoire de la Société Provancher, et ce, dès sa création.

Dr David-Alexis Déry : un écologiste avant l’heure!

Au cours de sa conférence, M. Déry nous parlera de son amour du fleuve, mais également de l’influence de son grand-père. Celui-ci a en effet fait preuve d’abnégation en s’investissant pour laisser en héritage un legs inestimable : des îles protégées à perpétuité. Il abordera ses valeurs, sa vision, son influence et soulignera comment son action est encore bien palpable 100 ans plus tard. Cette belle épopée centenaire saura sûrement vous rejoindre. De plus, M. Déry proposera une réflexion sur le respect du devoir de mémoire pour assurer la continuité de cette vision pour une planète où il fait bon vivre.

La conférence est offerte à tous, membres ou non-membres de la Société Provancher. Toutefois, des frais d’entrée sont exigibles, soit 3 $ pour les membres et 5 $ pour les non-membres. Le stationnement au Domaine Maizerets est facilement accessible et gratuit.

Il est à noter qu’aucune inscription n’est requise pour cette conférence.

Pour un aperçu de l’île, consulter : île aux Pommes.

Bienvenue à tous!

Élisabeth Bossert

Crédit photo à la une : Jean-Marie Villeneuve

Articles associés

Laisser un commentaire

Un grand héron se tient à l'affût au marais Léon-Provancher. Photo : Jean Labbé.