Le samedi 29 avril 2023, la Société Provancher a eu l’immense plaisir d’offrir à ses membres le spectacle « Ode au Saint-Laurent », au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville.
Rencontre de deux artistes
Réunissant deux artistes neuvillois, ce spectacle a été un vibrant hommage au fleuve Saint-Laurent. Pour cette occasion, Paule Breton, multi-instrumentiste, a interprété au piano 14 œuvres d’André Gagnon enveloppées par une animation de magnifiques photos d’Yvan Bédard. Prises entre Neuville et les Îles-de-la-Madeleine, ces photos sont associées à plusieurs thèmes relatifs au fleuve tels que les écosystèmes, l’histoire, les villages, la géologie. Les membres de la Société Provancher ont d’ailleurs pu reconnaître quelques paysages de la réserve naturelle du-Marais-Léon-Provancher et du parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques.
Un spectacle hautement apprécié!
Les 35 spectateurs présents ont également apprécié la poésie d’Yvan Bédard et ses propos témoignant de l’immensité du fleuve, de son estuaire et de son golfe comme source majeure d’eau douce à l’échelle de notre continent. Il faut alors se référer au bassin des Grands Lacs dans son ensemble pour bien saisir cette réalité.
Puis, en hommage aux oiseaux, nous accompagnaient aussi sur notre parcours d’autres sons, soit ceux des grandes oies des neiges en pleine migration et ceux des fous de Bassan de l’île Bonaventure à Percé.
Quelle belle initiative!
La Société Provancher félicite l’initiative des deux artistes avec « l’Ode au Saint-Laurent » et leur souhaite bien du succès encore. De plus, elle les remercie d’avoir choisi de remettre à la Société Provancher la somme recueillie pour cette représentation, en guise de soutien à son engagement dans la cause environnementale.
Il est possible de se procurer un CD comprenant les 14 pièces d’André Gagnon, interprétées par Paule Breton au coût de 20 $. Vous pouvez communiquer avec celle-ci par courriel à : paulebreton@hotmail.com.
Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives, Société Provancher
Photo à la une : Élisabeth Bossert