La première tranche du Naturaliste canadien du printemps 2022 est maintenant disponible

Accueil / Communiqués / La première tranche du Naturaliste canadien du printemps 2022 est maintenant disponible

La première tranche du no 1 du volume 146 est maintenant disponible en ligne. Dans l’éditorial de la rédactrice en chef « Un patrimoine inestimable maintenant disponible! », on apprend que la numérisation des anciens numéros du Naturaliste canadien, un projet d’envergure, est complétée. Ainsi donc, le contenu de plus de 150 ans de publications de cette revue scientifique est maintenant disponible sous forme de documents PDF directement sur le site de la Société Provancher. La prochaine étape consistera à indexer le tout pour rendre le contenu accessible par simple recherche sur Internet.

Le premier article du numéro explore les hypothèses expliquant la variation de couleurs du pelage chez l’écureuil gris, avec une attention particulière à la forme mélanique et à sa répartition. Les principales hypothèses sont ainsi passées en revue : le camouflage, la thermorégulation et la dérive génétique. L’auteur propose des pistes de recherche et montre comment les plateformes de science participative pourraient être mises à profit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Le deuxième article annonce la découverte, au Québec, d’une nouvelle espèce de champignon : l’Inocybe squalida. Les caractéristiques morphologiques et microscopiques y sont rigoureusement décrites, et une analyse phylogénétique vient confirmer la parenté de la nouvelle espèce avec d’autres espèces voisines du même genre. Cette découverte ajoute un nouveau taxon à la biodiversité « et une pièce au grand puzzle de l’arbre évolutif des champignons »!

Le sommaire de la première tranche du no 1 du volume 146 est disponible sur la plateforme Érudit.

Pendant les 12 premiers mois suivant la mise en ligne, l’accès au contenu des articles du Naturaliste canadien est réservé aux membres de la Société Provancher et aux abonnés institutionnels. Devenez membre vous aussi pour jouir d’un accès immédiat et intégral à tous les articles.

L’équipe de communications du Naturaliste canadien

Articles associés

Laisser un commentaire