Participation au congrès ornithologique QuébecOiseaux

Accueil / Infolettres / Infolettres-2019 / Infolettre décembre 2019 / Participation au congrès ornithologique QuébecOiseaux

Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) a tenu un événement rassembleur d’ornithologues à Rimouski du 12 au 14 octobre 2019 : leur congrès ornithologique. Cette année, il a eu lieu dans cette charmante ville, car le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent y fêtait son 40e anniversaire. En cette occasion, la Société Provancher a participé à une journée de l’événement en présentant une conférence sur son 100e anniversaire et en animant un kiosque promotionnel.

Le congrès ornithologique

Étalé sur 3 jours, ce congrès a été un succès sur toute la ligne. Disons que la  programmation était particulièrement riche. Elle contenait à la fois une panoplie d’excursions sur terre et sur le fleuve, ainsi que plusieurs conférences reliées à quatre thèmes, soit 1) observer et apprendre, 2) conservation, 3) recherche, 4) photographie, art et voyages. C’est donc pourquoi, en plus du congrès comme tel, le RQO avait organisé pour l’occasion une Virée ornithologique dans le Bas-Saint-Laurent.

L’événement a réuni plus de 300 ornithologues venant de partout dans la province. À l’instar du congrès, les participants ont pu profiter de la magnifique région du Bas-Saint-Laurent et de ses attraits. De plus, quelques groupes ont eu la chance d’aller en excursion sur l’île aux Basques. Cette destination a été très prisée, car nous avons eu d’excellents commentaires des visiteurs. La présence d’une chouette épervière les a sans aucun doute bien comblés. Merci à notre capitaine, Jean-Pierre Rioux, qui a été très dévoué encore une fois.

La participation de la Société Provancher

Nous ne participons pas souvent à des rendez-vous de ce genre pour faire la promotion de notre organisme. Mais nous pouvons affirmer ici que cela en vaut vraiment la peine. Notre expérience de cette fois-ci le révèle, car nous avons eu des questions tant sur nos services, nos territoires, le bénévolat, que sur le membership et notre vécu en science citoyenne depuis plusieurs décennies. Voilà toute une visibilité!

De plus, les rencontres que nous avons eues avec des partenaires devraient avoir une portée intéressante. Ceux-ci faisaient partie de la dizaine d’exposants invités. Cela nous a permis d’échanger avec des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et des organismes suivants : Nature Québec, Go oiseaux!, Union québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de proie (UQROP), le Regroupement QuébecOiseaux (RQO), l’Atlas des oiseaux nicheurs, et l’Observatoire ornithologique de Rimouski (OOR). Nous avons aussi vu des représentants de clubs d’ornithologie qui utilisent nos chalets de l’île aux Basques depuis plusieurs années, ainsi que certains de nos membres.

Les participants ont beaucoup apprécié la conférence d’Élisabeth Bossert sur nos 100 ans d’existence, intitulée La Société Provancher : 100 ans d’engagement pour la nature 1919-2019. Elle a attiré les férus d’histoire et d’ornithologie ayant à cœur la conservation de la nature.

En terminant, nous tenons à féliciter les organisateurs du congrès et de la Virée ornithologique au Bas-Saint-Laurent. M. Réal Bisson, président du conseil d’administration de QuébecOiseaux et toute son équipe, ont satisfait plusieurs personnes provenant des milieux scientifiques et du loisir, toujours avides de connaissances et d’échanges entre passionnés.

Élisabeth Bossert, vice-présidente

 

Articles associés