Pêcher rend heureux? Sans aucun doute!

Accueil / Bénévolat / Pêcher rend heureux? Sans aucun doute!
Dissection d'une perchaude à l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)
Dissection d'une perchaude à l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)

La Société Provancher a participé cette année à l’événement Pêche en herbe avec son partenaire la Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge.

Ce sont près de 200 jeunes de 6 à 17 ans qui ont été initiés à la pêche les 3 et 4 juin 2017, à la Base de plein-air de Sainte-Foy, en compagnie de l’équipe de la Maison Léon-Provancher et des bénévoles de la Société Provancher.

Cette activité gratuite qu’offre la Maison Léon-Provancher depuis quelques années, s’inscrit dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire, et en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Le programme vise à favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec et une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive est remise à la Fondation de la faune du Québec pour financer ce programme.

En plus de pouvoir taquiner le poisson, les jeunes ont acquis des connaissances sur la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la réglementation et des notions de sécurité.

Au cours des deux journées, une canne à pêche ainsi qu’un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans ont été remis à chacun des jeunes pêcheurs dans le but de les inciter à retourner pêcher. Ce certificat permet aux jeunes de pêcher gratuitement jusqu’à 18 ans. De plus, chacun a reçu une brochure éducative.

Sur quatre sites de pêche, les jeunes ont pris de la perchaude, du crapet-soleil, de la barbotte et même de l’achigan à petite bouche. Cela nécessitait de la patience et quelle joie ils avaient quand c’était leur «première prise à vie»! Pour plusieurs, c’était la surprise de voir tant de poissons si près de la ville. Il y avait là bien des gens heureux!

La Société Provancher considère important que les jeunes pêcheurs soient sensibilisés à la fragilité des cours d’eau et des milieux humides puis aux bons comportements à adopter lorsqu’on les fréquente.

Par cette présence à la Pêche en herbe, les  huit bénévoles de la Société Provancher ont eu beaucoup de plaisir à côtoyer  les jeunes pêcheurs et leurs parents. La complicité avec l’équipe de la Maison Léon-Provancher a été une autre fois renouvelée!

 

Élisabeth Bossert

Préparatifs de l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)
Préparatifs de l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)
Montage des cannes avec nos bénévoles Olivier et Philippe lors de l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)
Montage des cannes avec nos bénévoles Olivier et Philippe lors de l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy. Photo : Élisabeth Bossert.
Articles associés
Baguage d'oiseau: viréo yeux rouges bagué (Photo: Guy Trencia)Assemblée générale annuelle 2017 (Photo: Réhaume Courtois)