Restauration de la croix à l’île Razade d’En Haut

Accueil / Infolettres / Infolettres-2022 / Infolettre février 2022 / Restauration de la croix à l’île Razade d’En Haut

Le petit archipel des îles Razade est situé à environ 8 km à l’est de l’île aux Basques, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il est composé de deux petites îles dénudées de végétation arbustive. Ces îles sont nommées Razade d’En Haut (la plus à l’ouest) et Razade d’En Bas (la plus à l’est). Les deux îles sont situées à environ 2,5 km du rivage. La Société possède et protège les îles Razade depuis plus de huit décennies. On n’y trouve aucune infrastructure, si ce n’est un monument commémoratif à l’île Razade d’en Haut. Des travaux de restauration de la croix y ont été entrepris récemment.

Restauration du monument commémoratif

Au fil des années, la croix de l’île Razade d’En Haut a fait l’objet de travaux d’entretien. Toutefois, les derniers travaux datant d’une vingtaine d’années, l’on a constaté que ce monument avait besoin de réparation. En effet, tous les joints de mortier étaient à refaire et le socle nécessitait une intervention majeure. La croix ayant subi l’usure du temps, des travaux de maçonnerie étaient essentiels afin d’en assurer l’intégrité et la pérennité. Par conséquent, en 2020, la Société Provancher a procédé à un appel d’offres pour réaliser la restauration de cette croix. Les services d’un entrepreneur spécialisé en ouvrage de maçonnerie de Trois-Pistoles ont ainsi été retenus.

En raison de la présence de colonies d’eiders à duvet sur les îles Razade, les travaux de l’entrepreneur ont été entrepris en dehors des périodes de nidification de ce canard. Et ils se sont échelonnés sur deux ans, soit en 2020 et en 2021, afin de les bien mener à terme.

Ce projet de restauration de la croix de l’île Razade d’En Haut s’est concrétisé grâce à la participation financière de la MRC les Basques et de la municipalité de Trois-Pistoles. Ce projet a donc permis de restaurer un monument historique significatif pour les villes de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges.

Pour en connaitre plus sur l’historique de ce monument, cliquer sur : croix de l’île Razade d’En Haut.

René Nault, responsable des territoires de l’Est, Société Provancher

Photo à la une : Gilles Jean

Croix commémorative à l'île Razade d'En Haut, restaurée en 2021. Photo : Gilles Jean.
Croix commémorative à l'île Razade d'En Haut Photo : Gilles Jean.
Articles associés

Laisser un commentaire