Relâche scolaire 2021 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités éducatives / Relâche scolaire 2021 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Semaine de relâche scolaire 2021

Ce sera bientôt la semaine de relâche scolaire et vous êtes à la recherche d’activités à faire! Et pour bien prendre l’air et profiter de l’hiver, nous vous invitons à venir en famille à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

L’hiver : une belle saison pour profiter de ce territoire

L’hiver est une belle saison pour découvrir le territoire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Pour se faire, de nombreux sentiers sillonnent le territoire. De plus, en hiver il y est possible d’y faire des randonnées à pied, en raquette ou en ski de fond. L’entretien hivernal des sentiers est rendu possible grâce à l’excellente collaboration de la ville de Neuville. De plus, cette année, le sentier de la digue est ouvert à la marche et les randonneurs apprécient cette nouveauté. Il est à noter qu’il n’y a sur place aucun refuge ni toilettes et qu’il faut bien s’habiller pour profiter pleinement de la visite.

Notre circuit de BaladoDécouverte d’hiver vous accompagnera

Cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, il n’y aura pas d’animation durant la relâche scolaire. Toutefois, vous pouvez profiter de notre circuit de BaladoDécouverte d’hiver qui, tel un guide, vous accompagnera sur un sentier de 3,7 km pour une excursion d’environ 2 heures.

Vous ne connaissez pas nos applications électroniques appelées BaladoDécouvertes? Sur un ordinateur, une tablette ou sur un téléphone cellulaire, vous avez accès à une description de l’environnement et de la faune de la saison. Normalement, les visiteurs doivent, au préalable de leur visite, télécharger l’application et peuvent, une fois sur les lieux, être complètement autonomes et faire le circuit.

Le circuit de BaladoDécouverte d’hiver permet d’explorer plusieurs habitats suivant sept arrêts. Il aide à comprendre comment les animaux circulent, mangent, et trouvent abri en forêt durant la saison froide.

Des nouveaux panneaux d’interprétation pour les curieux

Vous aurez plaisir à faire vos propres observations d’oiseaux et de la faune présents dans les différents habitats. De plus, treize nouveaux panneaux d’interprétation contribuent maintenant à la qualité de la visite. Ils vous donneront un aperçu de ce qui peut être observé en d’autres temps de l’année.

C’est gratuit!

La Société Provancher met gratuitement la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à la disposition du public. L’aménagement et l’entretien reposent sur le bénévolat et le soutien financier des membres et des visiteurs. Soyez généreux! Nous vous invitons à donner une contribution volontaire sur place dans les « troncs du quêteux » situés à l’accueil ou à l’aide d’un code QR récemment affiché. Mieux encore, devenez membre et permettez ainsi à la Société de poursuivre sa mission.

Bonne semaine de relâche scolaire 2021 en famille à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher!

Élisabeth Bossert, administratrice,

responsable des activités éducatives

Photo à la une : Yvan Bédard

Plutôt discret et rare, le grand duc d'Amérique observé à la Réserve naturelle du Marais-Provancher, hiver 2017. Photo : Guy Trencia
Grand duc d'Amérique. Photo : Guy Trencia.
L'hiver offre un décor particulier aux visiteurs de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
La neige révèle des beautés particulières à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard.
Lièvre d'Amérique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard
Lièvre d'Amérique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard
Articles associés

Laisser un commentaire

Gisèle Lamoureux