Report des activités éducatives de 2020

Accueil / Activités éducatives / Report des activités éducatives de 2020

Pour 2020, la Société Provancher avait planifié toute une brochette d’activités destinée à son cher public. Par le biais de ces activités, nous voulions notamment souligner la contribution de l’abbé Léon Provancher à l’évolution des connaissances scientifiques au Québec. L’année 2020 correspond au 200e anniversaire de naissance de ce grand naturaliste (1820-1892). Deux activités ont eu lieu en mars, mais hélas! le coronavirus est sournoisement arrivé. La pandémie si redoutée a des impacts tant au niveau de nos territoires que sur nos activités éducatives. Nous avons donc dû procéder au report des activités éducatives de 2020.

Plusieurs activités éducatives « en pause »

Ainsi donc, nous vous annonçons que les activités suivantes n’auront pas lieu. Pour le moment, nous faisons référence aux activités éducatives prévues jusqu’au 31 août 2020 :

  • L’activité de baguage de la bécasse d’Amérique à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est reportée au printemps 2021;
  • La participation à la Grande fête de la nature du Parc des champs de bataille à Québec prévue le 24 mai 2020 est annulée;
  • L’inauguration de la halte aux insectes (un cadeau pour Léon) de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher prévue le 30 mai 2020 est reportée sine die;
  • L’accueil des spécialistes du Congrès international sur les milieux humides RE3R (Reclaim-Restaire-Rewild) à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est reporté en juin 2021;
  • L’activité familiale Naturaliste d’un jour avec Léon sur l’entomologie prévue le 11 juillet 2020 est reportée pour le moment.

Il va également sans dire que nous avons dû annuler l’accueil de groupes scolaires qui fréquentent régulièrement la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à la fin de l’année scolaire.

Ça va bien aller!

Nous suivons avec attention l’évolution des recommandations de la Direction de la santé publique. Par conséquent, dès que nous serons en mesure de rouvrir nos sites, nous vous communiquerons la reprise de nos activités éducatives. Soyez assurés que nous sommes soucieux de la façon dont elles devront désormais se dérouler.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à consulter nos nouvelles éducatives mises en ligne sur le blogue. Rédigées avec la collaboration de nos bénévoles confinés et toujours dévoués, elles se veulent un lien fidèle entre nous. Il faut garder contact et, à l’occasion, certaines d’entre elles solliciteront votre participation!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Comité des activités éducatives

Photo à la une : Élisabeth Bossert

Animation sur les chauves-souris par Amélie Fontaine. Photo: Élisabeth Bossert
Amélie Fontaine, biologiste et spécialiste des chauves-souris. Photo: Élisabeth Bossert.
Journée Charmants voisins 2019. Sur la digue du marais Léon-Provancher, les visiteurs ont pu observer l'une des vedettes du jour : un butor d'Amérique mâle surveillant son territoire de reproduction. Photo: Réhaume Courtois
Sur la digue du marais Léon-Provancher, les visiteurs ont pu observer l'une des vedettes du jour : un butor d'Amérique mâle surveillant son territoire de reproduction. Photo: Réhaume Courtois.
La Fête des voisins 2019, au Marais-Léon-Provancher. MM. Bernard Gaudreau, maire de Neuville, et Daniel St-Onge, président de la Société Provancher, accueillant une jeune famille. Le 8 juin 2019. Photo : Nicole Bruneau.
La Fête des voisins 2019, au Marais-Léon-Provancher. Le 8 juin 2019. Photo : Nicole Bruneau.
Articles associés

Laisser un commentaire

Événement provincial du 24 heures de science avec les élèves de l'École St-Joseph de Lévis le 12 mai 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Elisabeth Bossert)