Suggestions de lectures pour la Journée internationale du livre pour enfants – 2 avril 2023

La Journée internationale du livre pour enfants est célébrée chaque année le 2 avril, jour de l’anniversaire de l’auteur et poète danois Hans Christian Andersen. Elle vise à promouvoir l’alphabétisation et à inspirer la lecture pour et avec les jeunes enfants.

Des lectures pour aimer la nature

Vous avez sans doute déjà entendu cette citation : « On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connait. ». Elle est attribuée à Jacques-Yves Cousteau, célèbre océanographe français du siècle dernier. En faisant une petite recherche, on s’aperçoit qu’il a dit plus exactement : « On aime ce qui nous émerveille, et on protège ce que l’on aime. ». 

Quoi de plus logique? On s’émerveille, donc on questionne, donc on apprend à connaître, donc on aime, donc on protège. Cela rejoint bien la devise de la Société Provancher : Aimer, protéger, agir.

Des vulgarisateurs scientifiques talentueux déploient leur créativité pour susciter cet émerveillement, éveiller cette curiosité et transmettre aux jeunes cette connaissance du monde qui les entoure.

À tout âge, lire permet la découverte du monde!

À l’occasion de cette journée exceptionnelle, la Journée internationale du livre pour enfant, célébrée cette année le dimanche 2 avril, voici quelques suggestions de lectures illustrées qui sauront transformer vos enfants en amoureux de la nature.

  • Les animaux, ces inventeurs, par Christiane Dorion (autrice) et Gosia Herba (illustratrice), chez Multimondes, 75 pages. Prix : 22,95 $.

L’humain est un formidable inventeur, mais ne sous-estimons pas les autres espèces. Les auteurs exposent une trentaine d’exemples de la créativité animale, dont le plus connu est sans doute celui qui a donné naissance au Velcro. Ce livre est aussi un premier guide au biomimétisme pour inspirer les futurs ingénieurs.

Chassons les fausses idées sur la nature violente et impitoyable des relations entre les animaux. Dans ce livre, on raconte des histoires étonnantes de collaboration, de protection, d’empathie, de vivre-ensemble. Voici encore une belle façon de s’inspirer des autres espèces!

  • La nature et ses merveillespar David Marchand (auteur), Guillaume Prévôt, Caroline McClish et Rachel Pilon (collaborateurs), chez Petits génies, 60 pages. Prix : 19,95 $.

Ce beau livre d’édition québécoise fait un tour d’horizon des notions de base pour comprendre le vivant et découvrir la biodiversité. Avec ses explications claires et ses jeux-questionnaires, il sera très utile pour réviser les leçons de sciences.

Comment évoquer la nature québécoise sans parler du fleuve Saint-Laurent? Les milliers d’espèces animales et végétales qui peuplent ses eaux et ses berges constituent un écosystème unique. Le protéger, c’est nous protéger.

  • Oiseaux du Québec, par Rhéa Dufresne et Florence Sabatier, chez Bayard Canada, 31 pages. Prix : 14,95 $.

Les oiseaux sont partout, même en ville. Parmi les plus fréquemment rencontrés au Québec, voici 25 espèces représentées par une photo accompagnée d’une courte description. En bonus, on trouvera des conseils pour les observer et les attirer près de chez soi. Voilà donc un livre à glisser dans son sac à dos quand on va se promener.

Ces ouvrages sont disponibles en librairie, mais n’hésitez pas à demander à votre bibliothèque municipale de les commander. 

Et n’oubliez pas : tout commence par l’émerveillement, dans les livres comme à l’extérieur.

Bonne lecture, et bonne découverte !

Katia Abdeladim, bénévole, Société Provancher

Photo à la une : Monument Hans Christian Andersen à Central Park, New York.