Un concours pour faire connaître l’abbé Léon Provancher

Accueil / Activités éducatives / Un concours pour faire connaître l’abbé Léon Provancher

La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement au Québec a causé bien des changements à l’ensemble des citoyens. Elle a eu bien sûr un impact important sur la fréquentation de nos sites naturels. Malheureusement, en cette période de confinement, notre territoire de Neuville, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, est fermé. Par conséquent, nous ne pouvons pas recevoir les groupes scolaires comme nous le faisons normalement à chaque printemps. Pour compenser, nous vous proposons de participer à une activité tout à fait particulière, soit un concours pour faire connaître l’abbé Léon Provancher.

Les visites scolaires sont « sur pause »

Chaque printemps, la Société Provancher accueille des groupes scolaires à sa Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ces visites se font soit dans le cadre précis d’un cours, soit comme activité de récompense de fin d’année. Le contexte particulier de cette année nous oblige donc à faire une pause concernant la tenue de visites scolaires.

Cela ne doit toutefois pas empêcher les jeunes de s’intéresser à la Société Provancher.

Une suggestion intéressante de M. Gérald Charron

Ainsi, faute d’aller sur le terrain, pourquoi ne pas connaître davantage l’abbé Léon Provancher (1820-1892) dont nous soulignons le 200e anniversaire de naissance en 2020? Voilà donc une suggestion des plus intéressantes présentée par M. Gérald Charron, professeur à l’école Saint-Joseph-de-Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs. Dans le cadre de son enseignement, il fréquente la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher avec ses élèves depuis plusieurs années. Il apprécie ce territoire qu’il considère comme un véritable laboratoire.

M. Charron est également un passionné d’histoire. Cette année, il encourage ses élèves en confinement à participer au Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak 2020 de l’organisme Histoire Canada.  C’est une belle opportunité pour faire connaître l’abbé Léon Provancher. Il voit ce concours comme un moteur pour stimuler les jeunes de toutes les écoles à découvrir et faire connaître qui était le célèbre naturaliste.

Des précisions sur le concours

Voici comment se déroulera le concours. Histoire Canada invite les élèves de 7 à 14 ans à soumettre une courte histoire illustrée racontant un moment mémorable de l’histoire canadienne. En ce temps de confinement, cette activité constitue une excellente façon de combiner à la fois l’écriture, l’histoire, l’art, la recherche et surtout la créativité!

Bonne nouvelle! Il y a aussi des prix à gagner!

  • Deux lauréats (un de langue française et un de langue anglaise) recevront :
    • Un Régime d’épargne études (REEE) de 1 000 $ ;
    • Un voyage pour 2 personnes à Ottawa ;
    • Une médaille remise lors d’une cérémonie officielle.
  • Les gagnants des 25 meilleures propositions recevront :
    • Un abonnement au magazine jeunesse Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada!
  • Tous les participants recevront un certificat de participation.

Date limite pour participer : Le 15 juin 2020

Participer au concours

La mission de la Société Provancher

Créée il y a 100 ans, la Société Provancher a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles. Sa devise est rassembleuse : Aimer, protéger, agir.

La Société Provancher considère que la participation au concours suggéré par M. Charron est une occasion unique pour les jeunes d’intégrer plusieurs matières. Elle tient à remercier M. Charron de son dynamisme et son grand intérêt pour la mission de la Société Provancher dont il est un ambassadeur hors pair.

Bonne chance à tous les participants au concours!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Photo à la une: Élisabeth Bossert

Histoire Canada Kayak Revue jeunesse
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
Une infime partie des insectes de la collection Provancher, Université Laval, Québec. Photo : Louise Fortin.
Joseph-de-Lévis le 12 mai 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Élisabeth Bossert.
Événement provincial du 24 heures de science avec les élèves de l'École St-Joseph-de-Lévis le 12 mai 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Élisabeth Bossert.
Articles associés

Laisser un commentaire

Événement provincial du 24 heures de science avec les élèves de l'École St-Joseph de Lévis le 12 mai 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Elisabeth Bossert)Quai du chalet Provancher, île aux Basques