Une autre visite de terrain réussie!

Accueil / Activités éducatives / Une autre visite de terrain réussie!

Le 8 septembre 2018, 29 membres de la Société Provancher ont eu le privilège de visiter la Grande plée Bleue de Lévis. Ils étaient accompagnés de M. Michel Michaud, récipiendaire du Certificat Gens d’action 2016.

Depuis presque 30 ans, M. Michaud s’est impliqué dans la conservation de cette zone humide particulière de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Il est actuellement président de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée Bleue. Ce territoire est une tourbière d’une superficie de près de 1 500 hectares. Elle représente l’une des dernières tourbières ombrotrophes de grande taille non exploitées des basses terres du Saint-Laurent. Ceci en fait un territoire unique.

Avec Sarah et Kim, deux interprètes du milieu naturel, notre hôte a fourni aux participants des informations sur la faune et la flore du territoire ainsi que sur son historique. La formation de cette tourbière remonte à 9500 ans, ce qui correspond à la fin de la dernière glaciation. Cet immense territoire protégé comprend 600 mares, ce qui en fait un milieu très riche. Les membres ont pu voir, entre autres, des plantes carnivores ainsi que de nombreuses éricacées. Les infrastructures de bois sur pilotis d’une longueur de 750 mètres ont permis aux visiteurs d’apprécier les lieux en étant au-dessus de la tourbière.

Les membres de la Société Provancher ont bien profité de cette visite. Certains sont même venus d’aussi loin que Joliette et Saint-François-du-Lac pour ne pas manquer cette sortie de terrain!

Rappelons que trois visites de terrain et un atelier de photographie à l’île aux Basques réservés aux membres de la Société Provancher ont été organisés durant l’été 2018. Le vif succès qu’ont connu ces activités incite les organisateurs à planifier d’autres événements du genre en 2019.

Élisabeth Bossert

Michel Michaud avec deux guides interprètes Sarah et Kim ainsi que des participants à la visite Crédit photo: Élisabeth Bossert
Membres ayant apprécié la visite Crédit photo: Élisabeth Bossert
Articles associés

Écrire un commentaire

Rivage de l'île aux Basques. Crédit photo: Claude Côté