Visite de l’École de foresterie de Duchesnay

Accueil / Activités éducatives / Visite de l’École de foresterie de Duchesnay
De la belle visite!

Au cours du printemps 2021, deux groupes d’étudiants de l’École de foresterie de Duchesnay ont l’occasion de visiter la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Une première visite a eu lieu le 19 mai et une autre est prévue le 9 juin.

Une offre de visite adaptée à la clientèle

Marcel Darveau, bénévole responsable du comité scientifique de la Société Provancher, a préparé une offre de visite adaptée à cette clientèle. Le programme d’études de ces jeunes les mènera à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en protection et exploitation des territoires fauniques. Dans ce domaine, l’acquisition de connaissances sur le terrain est de base. Ce thème principal a donc été retenu pour les visites, auxquels l’historique du territoire et l’importance de la protection des lieux humides ont également été greffés.

Une approche participative

Marcel Darveau a privilégié une approche participative (avec protocole, spontanée, hybride) des jeunes en les amenant à se questionner sur les nombreuses méthodes de collecte de données en fonction de divers buts visés. On retiendra qu’il faut toujours bien documenter et archiver les données si nous voulons qu’elles soient utiles et révélatrices! En fin de visite, les jeunes ont été invités à expérimenter l’outil iNaturalist qui est de plus en plus utilisé en science citoyenne

Une occasion d’échanges

La visite du territoire a soulevé quelques questions portant sur la chasse éducative, le nourrissage artificiel de la faune sauvage et le « vivre-ensemble » des personnes qui fréquentent la réserve. Il a été intéressant d’entendre le point de vue des jeunes et de situer le contexte de la Société Provancher qui, tout en étant gestionnaire de territoire, est un organisme à but non lucratif dont les actions reposent principalement sur le bénévolat.

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives

Photo à la une (étudiants devant l’hibernaculum) : Élisabeth Bossert

Stage de l'École de foresterie de Duchesnay à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 19 mai 2021, animée par Marcel Darveau.
Marcel Darveau s'adressant aux étudiants de l'École de foresterie de Duchesnay. Photo : Élisabeth Bossert.
Stage de l'École de foresterie de Duchesnay à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 19 mai 2021.
Visite sur la digue du marais Léon-Provancher par les étudiants de l'École de foresterie de Duchesnay. Photo : Philippe Arsenault.
Animation par Marcel Darveau, bénévole à la Société Provancher, lors du stage de l'École de foresterie de Duchesnay à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 19 mai 2021.
Marcel Darveau s'adressant aux étudiants de l'École de foresterie de Duchesnay. Photo : Philippe Arsenault.
Articles associés

Laisser un commentaire

Naturaliste canadien, printemps 2021La sécurité informatique