Visite de M. Vincent Caron à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Nos territoires protégés / La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher / Visite de M. Vincent Caron à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le 3 juillet dernier, la Société Provancher recevait la visite de M. Vincent Caron, député provincial de Portneuf, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il était accompagné de son attaché politique, M. Guillaume Rosier.

La belle journée d’été était idéale pour faire une tournée dans les sentiers et présenter les dernières réalisations (entretien de sentiers, affichage, rénovation de diverses infrastructures) de la Société Provancher sur le territoire de la réserve. En ce qui concerne les projets d’amélioration et de mise en valeur, ils ne manquent pas. Et M.Caron s’y intéresse, car il voit notre territoire comme un lieu unique de biodiversité dans la région de Portneuf.

Au cours de cette journée, M. Caron a remis un chèque de 1000 $ à M. Daniel St-Onge, président du conseil d’administration de la Société Provancher, accompagné de M. Philippe Arsenault, membre du CA et responsable des territoires de l’Ouest. Il veut ainsi participer financièrement au 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher qui est souligné cette année. Cette somme sera précieuse pour poursuivre nos initiatives tant sur le terrain que pour des activités éducatives, dont la réalisation de capsules vidéos faisant connaître nos bénévoles et leurs contributions.

Élisabeth Bossert, bénévole, Responsable des activités éducatives

Photo à la une: Guillaume Rosier

Visite du député Vincent Caron dans le sentier de la faune à la RNMLP Photo: Guillaume Rosier
Visite du député Vincent Caron sur la digue de la RNMLP Photo: Guillaume Rosier
Visite du député Vincent Caron et observation du dispositif pour les chauves-souris à la RNMLP Photo: Guillaume Rosier
Articles associés
2 commentaires
  • Pierre Paré

    Bonjour,
    Lors de notre dernière visite, le 7 août, vers 16h00, nous avons pu observer un Pélican Blanc d’Amérique.
    Selon Peterson, le Pélican blanc est un énorme oiseau blanc(2,40-2,90m) avec un gros bec orange. Ne plonge pas du haut des airs comme le Pélican Brun mais recueille les poissons tout en nageant…ce que nous avons vu tout au long de notre observation.

    • Daniel Banville

      Bonjour M. Paré,
      En effet, le pélican d’Amérique est une espèce plutôt inusitée dans la région de Québec. C’est donc une “super” observation que vous avez faite. Elle a d’ailleurs été inscrite par un autre observateur sur le site eBird, pour cette journée.
      Daniel Banville pour la Société Provancher.

Laisser un commentaire

La sécurité informatiquePascal Simard anime la visite dans le quartier du Vieux-Cap-Rouge le 27 septembre 2020. Photo: Élisabeth Bossert