Visite de spécialistes en restauration écologique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités éducatives / Visite de spécialistes en restauration écologique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Un congrès international sur la restauration écologique se déroulait à Québec du 11 au 15 juin 2023 : https://re3-quebec.org/fr. Sous le thème « De la réhabilitation à la restauration à l’ensauvagement », ce congrès réunissait plus de 700 congressistes spécialistes du domaine. La Société Provancher a eu l’occasion de recevoir un groupe de 20 personnes, le 14 juin 2023, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville.

Lors d’une excursion d’une demi-journée, sur 3 km dans les sentiers de la réserve, les participants ont été guidés par Marcel Darveau, Philippe Arsenault et Élisabeth Bossert, tous trois bénévoles de la Société Provancher. Ils y ont présenté le territoire, ses divers habitats ainsi que les enjeux qui sont y sont associés.

Contexte de la création de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

L’histoire du territoire ainsi que les actions de conservation, de restauration et d’éducation menées par la Société Provancher et ses partenaires depuis presque 30 ans sont un bel exemple de changement de vocation. D’un passé agricole, il y a plus de 50 ans, le territoire est maintenant voué à la protection de la faune et de la flore depuis 25 ans. Mais, il avait d’abord fait l’objet de convoitise pour des projets industriels de raffinerie et d’aluminerie dans l’intervalle. En 1996, la gestion de ce territoire a été confiée à la Société Provancher qui y a créé la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher quelques années plus tard.

Une visite très appréciée

La visite a permis des échanges entre les participants sur l’évolution des approches de gestion dans le temps et sur les défis découlant des changements climatiques. Entre autres, l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent, l’entretien de la digue du marais et le contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes telles que le roseau commun et la renouée du Japon, ont retenu l’attention.

Cette visite a été bien appréciée autant par les participants que par les animateurs bénévoles de la Société Provancher.

Élisabeth Bossert, Philippe Arsenault, Marcel Darveau, bénévoles Société Provancher

Photo à la une : Élisabeth Bossert

Articles associés
Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard