Visite du Vieux-Cap-Rouge en compagnie de Léon Provancher

Accueil / Activités éducatives / Visite du Vieux-Cap-Rouge en compagnie de Léon Provancher

Une visite intéressante offerte de nouveau cette année

La Société Provancher et la Maison Léon-Provancher vous invitent à une activité intéressante qui aura lieu le samedi 25 septembre 2021. Il s’agit de la visite du Vieux-Cap-Rouge, situé dans l’arrondissement de Cap-Rouge de la ville de Québec. En effet, devant le succès qu’a connu cette activité en 2020, lors du 200e anniversaire de la naissance de l’abbé Léon Provancher (1820-1892), nous l’offrons de nouveau cette année.

Voilà donc une belle occasion pour vous de connaître le célèbre naturaliste dont les travaux en entomologie constituent un jalon important en sciences naturelles au Québec et au Canada.

Ce qui sera offert comme circuit

Principalement destinée aux familles, la visite du Vieux-Cap-Rouge se fera en compagnie d’une spécialiste en médiation scientifique. En premier lieu, les participants seront invités à visiter la Maison Léon-Provancher ainsi que son exposition Naturoscope-Cap sur la biodiversité et la petite animalerie. Par la suite, la visite se poursuivra par une balade à pied passant par la passerelle sur la rivière Cap-Rouge, l’église de Cap-Rouge, le rivage du fleuve Saint-Laurent, et finalement la murale des bâtisseurs située à la marina.

Plusieurs thèmes seront abordés

Parmi les thèmes abordés, retenons : la vie de l’abbé Léon Provancher, ses domaines de connaissance en observant la faune et la flore du secteur, ses publications et ses relations avec d’autres scientifiques, l’entomologie dont il était passionné, sa vie religieuse et le patrimoine architectural du Vieux-Cap-Rouge.

Un privilège à considérer

L’activité est offerte à 72 personnes réparties en 6 groupes. Elle est gratuite pour les 30 premiers membres de la Société Provancher qui s’inscriront avant le 1er septembre 2021. Par conséquent, les 42 places excédentaires seront payantes au coût de 10 $/personne. Après cette date, s’il reste des disponibilités, l’activité sera également offerte aux non-membres au coût de 10 $/personne. Le coût est non remboursable.

Quand? L’activité se fera beau temps, mauvais temps, le samedi 25 septembre 2021.

Comment? En groupe de 12 personnes aux heures suivantes :  6 plages offertes (10 h, 10 h 30, 13 h, 13 h 30, 15 h et 15 h 30) avec inscription obligatoire pour tous les participants.

Où se rendre? À la Maison Léon-Provancher, 1435, rue Provancher, Cap-Rouge (stationnement gratuit à l’arrière du bâtiment), 15 minutes avant l’heure de la visite.

Inscription obligatoire

Les personnes intéressées devront s’inscrire sur la plateforme SIMPLYK de La Maison Léon-Provancher à l’adresse suivante en cliquant sur ce lien : Visite guidée.

Pour préparer la visite

La Société Provancher et la Maison Léon-Provancher sont des partenaires de longue date. Ils ont des missions complémentaires dans le domaine des sciences naturelles et vous encouragent à préparer votre visite. Pour en savoir plus sur:

La Société Provancher : https://www.provancher.org/

La Maison Léon Provancher : https://maisonleonprovancher.com/

Le samedi 27 septembre 2020, visite du Vieux-Cap-Rouge. Anne-Marie Deshaye et Pascal Simard animent la visite dans le quartier du Vieux-Cap-Rouge, le 27 septembre 2020. Photo : Élisabeth Bossert.
Anne-Marie Deshaye et Pascal Simard animent la visite dans le quartier le 27 septembre 2020. Photo: Élisabeth Bossert
L'Abbé Léon Provancher était un grand naturaliste. Il s'est intéressé à plusieurs domaines des sciences naturelles, dont l'entomologie.
Léon Provancher, entomologiste. Dessin: Clodin Roy.
Dans cette fresque murale située à la marina de Cap-Rouge, on peut voir l'abbé Léon Provancher accompagnant 4 jeunes. Ce grand naturaliste aimait ainsi rejoindre les jeunes et leur transmettre son savoir.
Fresque murale illustrant la découverte du cap Rouge, à la marina de Cap-Rouge. Photo : Ville de Cap-Rouge.
Pascal Simard et Anne-Marie Deshaye renseignent quelques partipants à la visite du Vieux-Cap-Rouge, le 27 septembre 2020. Photo : Élisabeth Bossert.
Les participants apprécient la visite dans le quartier le 27 septembre 2020. Photo : Élisabeth Bossert
Articles associés

Laisser un commentaire