Visite du Vieux Cap-Rouge en compagnie de Léon Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre septembre 2020 / Visite du Vieux Cap-Rouge en compagnie de Léon Provancher
Une visite intéressante pour souligner un anniversaire

La Société Provancher et la Maison Léon-Provancher s’unissent pour vous inviter à une activité particulière organisée dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique se déroulant du 21 au 27 septembre 2020. Cette année, le thème de la biodiversité est retenu, ce qui rejoint particulièrement Léon Provancher. Il s’agit de la visite du Vieux Cap-Rouge en compagnie de Léon Provancher. Ce célèbre naturaliste reconnu pour ses travaux en entomologie s’est intéressé à plusieurs branches des sciences naturelles au 19e siècle.

L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Proposée le dimanche 27 septembre 2020 à Cap-Rouge, elle fait également partie des initiatives visant à souligner le 200e anniversaire de la naissance de Léon Provancher (1820-1892). Le tout se fera dans le respect des mesures de distanciation et d’hygiène prescrites par les autorités de la santé publique, en regard de la pandémie de coronavirus.

Ce qui sera offert comme circuit

Destinée surtout aux familles, cette activité d’une durée de 90 minutes, se fera en compagnie d’une spécialiste en communication scientifique. Ce sera ainsi l’occasion de visiter d’abord la Maison Léon-Provancher et son exposition « Naturoscope-Cap sur la biodiversité ». La visite se poursuivra en empruntant un circuit passant par la passerelle sur la rivière du Cap Rouge, l’église de Cap-Rouge, les berges du fleuve Saint-Laurent, la murale des bâtisseurs à la marina, et le Parc Cartier-Roberval.

Plusieurs thèmes seront abordés

Parmi les thèmes abordés, retenons : la vie de Léon-Provancher, ses domaines de connaissances en observant la faune et la flore du secteur, ses publications et ses relations avec d’autres scientifiques, l’entomologie dont il était passionné, sa vie religieuse et le patrimoine architectural du Vieux Cap-Rouge.

Informations sur la visite 
  • Lieu de rendez-vous : Maison Léon-Provancher, 1435, rue Provancher, Cap-Rouge (stationnement gratuit à l’arrière du bâtiment), 15 minutes avant le départ.
  • Heures des visites : 4 plages disponibles (10 h, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h) avec inscription obligatoire.
  • Taille des groupes : 8 personnes maximum.
  • Tarif : 5 $ par personne, non remboursable.
Il faudra s’inscrire au préalable

Les personnes intéressées devront s’inscrire à compter du 29 août sur la plateforme SIMPLYK

En préparation de la visite

La Société Provancher et la Maison Léon-Provancher sont des partenaires de longue date. Ils ont des missions complémentaires dans le domaine des sciences naturelles et vous encouragent à préparer votre visite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter les liens suivants :

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives

Illustration à la une : Clodin Roy

Dans cette fresque murale située à la marina de Cap-Rouge, on peut voir l'abbé Léon Provancher accompagnant 4 jeunes. Ce grand naturaliste aimait ainsi rejoindre les jeunes et leur transmettre son savoir.
Fresque murale illustrant la découverte du cap Rouge, à la marina de Cap-Rouge. Photo : Ville de Cap-Rouge.
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
Le Naturaliste canadien
Revue Le Naturaliste canadien
Articles associés

Laisser un commentaire

Arc en ciel au Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques, Juillet 2020 par Christian Bonnelly