Planification stratégique 2020-2023

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre mars 2020 / Planification stratégique 2020-2023
La planification stratégique : un élément clé de notre développement

À l’automne dernier, le conseil d’administration a préparé la prochaine planification stratégique d’une durée de quatre ans. Pour ce faire, il s’est adjoint les personnes suivantes : Éric-Yves Harvey et Réhaume Courtois, ex-administrateurs de la Société Provancher, Denise Tousignant, rédactrice en chef du Naturaliste canadien et Pascale Forget, coordonnatrice des projets et du financement pour la Société. Tous se sont réunis à quelques reprises pour élaborer notre planification stratégique 2020-2023, sous la supervision de la firme Groupe Dancause et de son associé et amoureux de l’île aux Basques, Philippe Daucause.

Une vision à long terme

Après avoir passé en revue nos mission, vision et valeurs, ainsi que nos forces et faiblesses, le groupe a analysé les risques et les opportunités avec lesquels la Société serait éventuellement appelée à composer au cours des prochaines années.

Cet exercice de planification stratégique 2020-2023 a conduit à la mise en place de sept chantiers, chacun piloté par deux personnes chargées d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action pour sa réalisation d’ici la fin de 2023. Les voici en bref :

  • Mettre en place un mécanisme pour générer suffisamment de projets afin de financer le développement de nouveaux postes permanents;
  • Ancrer davantage la Société dans les milieux où nous possédons et gérons des territoires et y mettre en valeur nos produits notoires;
  • Se doter d’une politique en matière d’acquisition éventuelle de nouveaux territoires;
  • Encourager le bénévolat et sa relève;
  • Rendre viable le modèle financier et d’opération de l’île aux Basques et recruter une relève à M. Jean-Pierre Rioux, gardien de l’île et capitaine de notre bateau Léon Provancher, qui quittera ses fonctions à la fin de 2020;
  • Arrimer le développement du Naturaliste canadien en synergie avec les autres activités de la Société;
  • Développer des activités éducatives en lien avec nos territoires et nos expertises.

Les plans d’action en cours de préparation comportent déjà des idées novatrices susceptibles d’amener la Société à un niveau supérieur. Nous aurons l’occasion de vous en parler davantage dans l’infolettre de la Société au fur et à mesure où celles-ci se concrétiseront. De plus, d’autres personnes seront sans aucun doute impliquées dans ces chantiers. Mais, si vous souhaitez à y participer, n’hésitez pas à me contacter : daniel.st-onge@provancher.org.

Daniel St-Onge, président

Photo à la une : Daniel Banville

Réunion du groupe chargé de préparer la planification stratégique de la Société Provancher, automne 2019. Photo : Xavier Brisson.
Période de remue-méninge lors d'une réunion du groupe chargé de la planification stratégique de la Société Provancher 2020-23, automne 2019. Photo : Xavier Brisson.
Quelques membres du CA de la Société Provancher lors d'une réunion pour élaborer la planification stratégique 2020-23. Photo : Xavier Brisson.
Une réunion animée lors de la préparation de la planification stratégique 2020-23. Photo : Xavier Brisson.
Articles associés

Laisser un commentaire

Mot du président, Daniel St-Onge, lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. La Société Provancher a accueilli 60 bénévoles au restaurant Le Piolet, Loretteville, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.