Une visite virtuelle de notre territoire de Neuville

Accueil / Activités éducatives / Une visite virtuelle de notre territoire de Neuville

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est fermée mais …

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est fermée depuis le 22 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le contexte de la pandémie de coronavirus l’impose.

Alors que le printemps s’installe, les amants de la nature, photographes, familles et promeneurs sont malheureusement privés de l’accès à ce beau site. Cette situation prévaut d’ailleurs dans la plupart des sites de plein air du Québec.

Une visite virtuelle est disponible

La Société Provancher a la chance de pouvoir offrir la visite virtuelle de son territoire de Neuville. En effet, elle dispose du circuit de BaladoDécouvertes qui initie le public aux attraits que sont le retour des oiseaux migrateurs, la richesse de la flore printanière, la floraison des arbres fruitiers, etc. On y parle aussi de baguage des oiseaux migrateurs.

Vous ne connaissez pas nos applications électroniques appelées BaladoDécouvertes? Eh bien, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, vous avez accès à une description de l’environnement et de la faune de ce milieu exceptionnel qu’est la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Normalement, les visiteurs doivent, au préalable de leur visite à Neuville, télécharger l’application. Par conséquent, une fois rendus sur les lieux, ils sont complètement autonomes pour entreprendre le circuit.

Dans le contexte actuel, la BaladoDécouverte fera découvrir le territoire à ceux et celles qui ne le connaissent pas ou qui s’en ennuient, tout en demeurant à la maison! Essayez ça!

Le circuit de printemps accessible tout en demeurant à la maison

Le circuit de BaladoDécouverte de printemps permet d’explorer plusieurs habitats au cours de sept arrêts. Vous pouvez en profiter pour initier vos enfants à l’observation des signes du printemps mentionnés, dont certains se produiront autour de votre maison ou dans votre quartier.

Offrez-leur de noter sur un calendrier l’arrivée des « braves premiers ». Qui seront-ils? Le premier merle d’Amérique, les premières parulines, le premier papillon morio? N’hésitez pas à consulter des ouvrages d’initiation à l’ornithologie ou à la flore pour enrichir votre expérience.

C’est gratuit!

L’on peut télécharger gratuitement l’application BaladoDécouverte et les quatre circuits saisonniers de la Société Provancher en cliquant sur ce lien : circuit de printemps Baladodécouverte.

À bientôt!

La Société Provancher souhaite que cette visite virtuelle vous plaise et qu’elle vous encourage à venir nous voir ou nous revoir bientôt. Surveillez la page de notre site Internet qui vous informera de la réouverture de nos sites : coronavirus.

La Société Provancher vous remercie de respecter la fermeture imposée à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Nous vous souhaitons un « confinement de printemps » propice à des apprentissages durables!

Élisabeth Bossert

Photo à la une: Gilles Chaumel

Populage des marais, dans le ruisseau Desrochers, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Daniel Banville.
Populage des marais. Photo : Daniel Banville.
BaladoDécouverte (Les saisons au Marais Léon Provancher) Photo: Élisabeth Bossert.
Paruline obscure adulte. Photo: Simon Théberge
Paruline obscure dans un pommier en fleurs Photo: Simon Théberge.
Chatons de saule au printemps (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Chatons de saule au printemps (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Fougère de l'autruche. Photo: FQPPN.
Articles associés

Laisser un commentaire

Quelques élèves de l’École Litalien de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs de Trois-Pistoles travaillent au projet Une île c'est fragile. Une première étape de réalisation : Les jeunes construisent la base du mobile en faisant un dégradé de couleurs à la gouache pour illustrer le paysage maritime. Photo : Anny Charron.La bécasse d'Amérique niche à même le sol sur les parterres de boisés humides. Les œufs, au nombre de 3 à 5, ont un camouflage semblable à celui des adultes. L'incubation dure environ 22 jours. Les oisillons sont nidifuges. Leur croissance est très rapide. Ils effectuent leurs premiers vols vers l’âge de 20 jours et sont indépendants à 2 mois.