Adhésion et renouvellement des cartes de membres

Accueil / Activités sociales / Adhésion et renouvellement des cartes de membres
Diminution de l’effectif des membres de la Société Provancher  en 2018

En 2018, la Société Provancher avait un effectif de 700 membres soit une baisse de 5 % par rapport à l’an dernier. Par conséquent, nous sommes bien loin de la cible d’accroissement annuel de 5 % inscrite à notre planification stratégique.

Alors que nous avons un accroissement d’adhésion individuelle depuis deux ans (16 %), nous observons une diminution de 38 % dans les adhésions familiales. Il est possible que ce changement — et donc une certaine partie de la diminution — soit dû au fait que les règles de location des chalets sont plus libérales depuis 2016. En effet, depuis cette année-là, il n’y a plus l’obligation d’être membre de la Société Provancher de la part de la personne responsable de la réservation. Toutefois, la bonne nouvelle est que l’introduction d’un prix spécial pour les moins de 30 ans nous a amené 17 nouveaux jeunes membres en 2018.

Comme tous les ans, en 2018 nous avons un bon nombre de nouvelles adhésions individuelles et familiales (119). Toutefois, le nombre de non-renouvellements est encore plus élevé (152). La nécessité d’être membre pour louer un chalet à l’île aux Basques explique probablement encore une partie de ce taux de rotation important observé depuis au moins une décennie.

Sans grande surprise, la plupart des membres proviennent de la grande région de Québec (52 %). Environ 13 % habitent la région de Montréal-Laval-Montérégie, 7 % celle du Bas-Saint-Laurent et pour le restant, ils sont de l’ensemble des autres régions.

Un grand merci à Claude Robert et Suzanne Bonneau qui ont géré l’ensemble des opérations reliées aux adhésions et renouvellements ainsi que l’enregistrement des dons faits à la Société au cours de 2018.

Jean Tremblay, responsable p. i. des Adhésions et Services aux membres

Photo à la une: Robert Patenaude

Interprétation sur les chauves-souris au Marais-Léon-Provancher, mai 2018. Photo : Élisabeth Bossert.
Animation sur les chauves-souris, Marais-Léon-Provancher, le 19 mai 2018. Photo : Élisabeth Bossert.
Déjeuner des anciens administrateurs de la Société Provancher. Photo: Pascale Forget.
M. Daniel St-Onge s'adresse aux participants lors de la rencontre du 6 décembre 2018. Photo: Pascale Forget.
Perte de biodiversité. Bar des Sciences 2018: Fritz Neuviller, Nathalie Barrette, Philippe Legagneux, Jean-Luc Desgranges. Photo : Pierre Fontaine
Bar des Sciences 2018: Fritz Neuviller, Nathalie Barrette, Philippe Legagneux, Jean-Luc Desgranges. Photo : Pierre Fontaine
Articles associés

Écrire un commentaire

Harfang des neiges. Dessin de John James Audubon. Photo: InternetParc naturel et historique de l'Île aux Basques, juin 2018. Photo: Nathalie Renaud