Bar des Sciences 2019 – Le golfe Saint-Laurent en pleine mutation

Accueil / Conférences / Bar des Sciences 2019 – Le golfe Saint-Laurent en pleine mutation

La Société Provancher revient cette année avec sa formule interactive de Bar des Sciences. Alors qu’elle célèbre son 100e anniversaire, pour cette occasion, elle se déplacera à Trois-Pistoles, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une première!

Cet événement aura lieu le samedi 12 octobre 2019, à 19 h 30, à la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles, située au 21, rue Pelletier, Trois-Pistoles. Le thème de la soirée sera : LE GOLFE SAINT-LAURENT EST EN PLEINE MUTATION.

L’océan Atlantique Nord s’acidifie et les eaux du golfe Saint-Laurent se réchauffent de plus en plus. Et de surcroît, ils sont plus acides et plus pauvres en oxygène dissous qu’avant. Il n’y a donc pas que le climat de la terre qui change; les océans sont également en pleine mutation.

Étant donné l’importance que revêt le golfe du Saint-Laurent pour l’industrie canadienne des pêches, plusieurs chercheurs québécois se concentrent actuellement à comprendre ce qui se passe. Ils unissent leurs efforts en documentant comment se comportent les différentes composantes de l’écosystème marin du Saint-Laurent.

Les premiers résultats des travaux scientifiques font se multiplier les interrogations. Que se passe-t-il sous nos yeux, du moins sur les écrans des instruments océanographiques et dans les gréements de pêche?

La soirée sera animée par le professeur Émilien Pelletier, océanographe et chimiste de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Pour débattre du sujet, nous avons invité quatre spécialistes soit, M. Denis Gilbert, chercheur sur le climat de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), le professeur Alfonso Mucci, chercheur en géochimie de l’Université McGill, M. Stéphane Plourde, chercheur sur le zooplancton de l’IML et le professeur Jean-Claude Brêthes, chercheur sur les pêches maritimes de l’ISMER.

Le public sera évidemment invité à participer aux discussions, car les échanges entre l’auditoire et les experts invités sont toujours riches lors des Bars des Sciences de la Société Provancher.

Pour assister au Bar des Sciences 2019, il faudra toutefois s’inscrire au préalable, car le nombre de places sera limité. La période d’inscription commencera le 1er septembre 2019. Elle se fera en ligne sur le site Internet de la Société Provancher.

Des frais d’entrée de 10 $ par personne seront exigés. Toutefois, comme privilège d’être membres de la Société Provancher, ceux-ci auront droit à un verre de la bière commémorative du centenaire, d’une valeur de 5 $. Donc, avis aux intéressés qui voudraient devenir membres. Il est possible de le faire en ligne maintenant à l’adresse suivante : https://www.provancher.org/devenez-membre/. Il est à noter qu’il sera possible de manger avant l’activité, à partir de 18 h, au Bistro Le Grenier – De la Ferme à la table, situé tout près de la microbrasserie, en réservant directement auprès de l’établissement.

Pour les personnes qui voudraient poursuivre leur week-end dans la région, sachez que le Congrès des ornithologues et la virée 2019 du Regroupement Québec Oiseaux (RQO) se tiendront à Rimouski du 12 au 14 octobre 2019. La programmation est particulièrement intéressante. Le dimanche 13 octobre, la Société Provancher y tiendra un kiosque et la conférence « La Société Provancher – 100 ans d’engagement pour la nature » sera offerte. Les inscriptions pour le congrès sont commencées : quebecoiseaux.

La Société Provancher tient à remercier les partenaires du Bar des Sciences 2019 : le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’ISMER, l’IML, l’Université McGill, ainsi que la dynamique équipe du Caveau des Trois-Pistoles qui nous accueillera. Cet établissement joue un rôle de rassembleur dans la communauté de Trois-Pistoles.

Bienvenue à tous! Venez vivre cette expérience avec nous!

Le Comité du 100e anniversaire de la Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Émilien Pelletier, océanographe-chimiste de l'Institut des Sciences de la mer de Rimouski ISMER. Photo: courtoisie
Émilien Pelletier, océanographe-chimiste de l'Institut des Sciences de la mer de Rimouski ISMER. Photo: courtoisie
Des données scientifiques sont prises en mer. Photo : Émilien Pelletir.
Prise de mesures en mer. Photo : Émilien Pelletier
Le brise-glace canadien Pierre Radisson sillonnant les mers gelées. Photo : Émilien Pelletier.
Brise-glace Pierre Radisson. Photo: Émilien Pelletier.
Le caveau
Le caveau
Articles associés

Laisser un commentaire

Devant le Caveau des Trois-Pistoles, le 20 juin 2019. Lancement des activités du centenaire de la Société Provancher au Bas-Saint-Laurent. Photo : Sara Amélie Bellavance.