Bilan de la fréquentation à l’île aux Basques en 2018

Accueil / Infolettres / Infolettres-2019 / Infolettre mars 2019 / Bilan de la fréquentation à l’île aux Basques en 2018

Cet article présente les résultats de la fréquentation de l’île aux Basques en 2018, soit en chalet ou par les visites guidées.

Séjours au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques 2018

La saison 2018 s’est échelonnée de la mi-mai à la mi-octobre. Sauf pour quelques groupes (clubs d’ornithologie et écoles), toutes les réservations se sont faites sur la plateforme Airbnb. Nous avons fait la mise à jour des Manuels de la maison pour chacun des chalets, la mise à jour des tables d’heures de départ en fonction des marées et grâce à Michel Lepage, produit des tout nouveaux guides du visiteur pour chacun des chalets en vue de la saison 2019.

Les principaux résultats de la saison 2018 sont les suivants :

  • 293 nuitées malgré 10 % d’annulation;
  • 412 personnes ont effectué un séjour;
  • Taux d’occupation global de 73 % en légère progression depuis deux ans;
  • Le chalet Matte conserve le taux d’occupation le plus faible soit 60 %;
  • Le mois de juin est le moins occupé pour l’ensemble des chalets, alors que des disponibilités importantes demeurent pour le chalet Matte, même en juillet;
  • L’évaluation des clients demeure extrêmement positive : 96 % des évaluations sont cotées 5* alors que 4 % sont notées 4* ce qui nous donne une évaluation globale de 5*.
Visites guidées au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques

Au cours de la saison 2018, nous avons accueilli 955 visiteurs lors des visites guidées. Il s’agit d’une troisième augmentation en trois ans, mais nous demeurons loin sous la barre des 2100 visiteurs que nous recevions annuellement dans les années 1996-1998. D’après les commentaires et avis reçus sur les réseaux sociaux, cette activité demeure très appréciée des visiteurs.

Grâce à l’introduction d’une liste des passagers, nous pourrons élargir notre base de contacts, mieux connaître cette clientèle en lui offrant l’abonnement à l’infolettre de la Société, le choix de devenir membre, de séjourner à l’île ou de faire un don.

La Société Provancher remercie Claude Robert qui s’est chargé bénévolement de l’ensemble des opérations liées aux réservations.

Jean Tremblay, responsable p. i. des Adhésions et Services aux membres.

Photo à la une: Nathalie Renaud

L'étang - été 2015, île aux Basques. Photo: Yves Déry
L'étang - été 2015, île aux Basques. Photo: Yves Déry
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques, juin 2018. Photo: Nathalie Renaud
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques, juin 2018. Photo: Nathalie Renaud
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Le Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo: Réhaume Courtois
Articles associés
Activité du 24 septembre 2016 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Robert Patenaude)Cerfs de virginie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)