« Charmants voisins » – Fête champêtre soulignant les 100 ans de la Société Provancher

Accueil / Activités à venir / « Charmants voisins » – Fête champêtre soulignant les 100 ans de la Société Provancher
C’est la fête champêtre à Neuville!

Le samedi 8 juin 2019, la Société Provancher et la Ville de Neuville invitent la population et particulièrement les familles de la région de Neuville, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Cette activité vise à sensibiliser les enfants à divers moyens de protéger les oiseaux, ces charmants voisins, et renseigner la communauté sur les principales espèces présentes dans leur région.

À cet effet, les jeunes apprendront à confectionner des maisonnettes d’oiseaux (nichoirs) à partir de trousses préalablement préparées par des bénévoles. Les maisonnettes seront assemblées directement sur place par les enfants assistés de bénévoles. Ceux-ci en profiteront pour fournir des informations générales sur les oiseaux et les avantages des maisonnettes pour la faune ailée, bien sûr, mais également pour chacun d’entre nous. Par la suite, les maisonnettes pourront être installées à domicile. Afin d’intéresser un large public, d’autres activités seront aussi offertes, telles que  des exposés vulgarisés, des parcours guidés, et des ateliers sur les oiseaux.

Collaboration de plusieurs organismes du milieu!

D’autres organismes sont associés à cet événement. Ce sont l’Organisme de bassin-versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chrevrotière (CAPSA), la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec (FéDéCP), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN) et le Club des ornithologues de Québec (COQ). L’animation des ateliers et l’observation des oiseaux de la Réserve seront offertes par des bénévoles et experts passionnés de  nature.

Le choix de Neuville est hautement symbolique pour cette activité, car cette ville participait déjà, dans les années 1920 et 1930, aux concours de maisonnettes d’oiseaux de la Société Provancher dans les écoles. Par conséquent, l’activité commémorera bien cet aspect. De plus, des bénévoles de la Société Provancher témoigneront de l’influence de  l’organisme en conservation de sites protégés, en éducation  et en diffusion de connaissances depuis 100 ans.

Les jeunes qui participeront à l’activité repartiront avec des connaissances qu’ils partageront à leur tour toute leur vie. Cette activité permettra de les sensibiliser — ainsi que leurs parents — à l’importance de la nature et au bien-être procuré par la fréquentation de milieux naturels protégés.

Date et heure de l’activité : le samedi 8 juin 2019, entre 10 h à 16 h.

Autres informations pertinentes : L’activité aura lieu, beau temps, mauvais temps.

Il est à noter que l’inscription est requise pour participer aux ateliers de construction de nichoirs en famille. Pour ce faire, contactez Mme Mylène Robitaille à la Ville de Neuville par courriel : mrobitaille@ville.neuville.qc.ca ou par téléphone : 418 876-2280 poste 229 pour réserver votre place (faites vite, les places sont limitées).  Trois plages horaires vous sont offertes : 10h30 | 12h30 | 13h45.

L’activité est gratuite !

Apportez votre pique-nique. De l’eau sera offerte sur place mais par souci de l’environnement, nous vous demandons d’apporter votre bouteille d’eau.

Bienvenue à tous!

Christine Bélanger, membre du CA de la Société Provancher et responsable de l’activité

Mylène Robitaille, adjointe des loisirs et des communications, Ville de Neuville

Photo à la une : Guy Trencia

Grive solitaire mangeant les fruits du pimbina. Photo Guy Trencia
Grive solitaire. Photo Guy Trencia
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Concours de maisonnettes d'oiseaux à Neuville en 1927
Concours de maisonnettes d’oiseaux en 1927 à Neuville. Rapport annuel 1927 de la Société Provancher
Articles associés